Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvez l'œuvre d'art la Chambre de Lorentz, sculpture cybernétique mobile imaginée et conçue par Cyril Vachez
Pétition

Sauvez l'œuvre d'art la Chambre de Lorentz, sculpture cybernétique mobile imaginée et conçue par Cyril Vachez

Sauvez l'œuvre d'art la Chambre de Lorentz, sculpture cybernétique mobile imaginée et conçue par Cyril Vachez Pétition
160 signatures
Plus que 340 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Éléonore de Lavandeyra Schöffer, Présidente de l’Association ANSI (Association Internationale des Amis de Nicolas SCHÖFFER)
Destinataire(s) :
Xavier Maître, chargé de recherche (IR4M/CNRS/Université Paris Sud), directeur artistique de la Métonymie
La pétition
Mise à jour
La Chambre de Lorentz est une œuvre « d’art publique » originale et spatiale de 14 m3 environ, conçue pour aller à la rencontre des passants et pour interagir avec eux et l’environnement. Elle peut être posée au milieu de la rue, au centre d’un aéroport, dans un hall de gare…
Elle a été imaginée et conçue par l’artiste Cyril Vachez. Xavier Maître, chercheur, en co-développa une des partie technique et informatique.

Ne la détruisez pas, ne la démantelez pas, ne la recyclez pas !

Or, le démantèlement de l’œuvre de Cyril Vachez par Xavier Maître a déjà commencé.

Le temps presse, le temps de la justice n’étant pas le même que celui de la destruction.

Par la présente pétition, je demande à Monsieur Xavier Maître :
- que cesse sans délai toute altération de La Chambre de Lorentz ;
- qu’il cesse d’interdire à Cyril Vachez l’accès à son œuvre, qu’il a délibérément prise en otage dans le bâtiment 209B, à l’Université Paris 11 à Orsay ;
- que l’artiste Cyril Vachez puisse continuer son travail sur son œuvre sans aucun obstacle ;
- que la notion de la propriété intellectuelle soit respectée, appliquée et diffusée dans sa réalité juridique.

Les 1er et 2 septembre 2013, la Chambre de Lorentz a rendu un vibrant hommage à Nicolas Schöffer, artiste historique pionnier de l'art cybernétique et de l’art vidéo, pour le Centenaire de sa naissance, célébré à la Villa des Arts, à Paris : « Mission : Schöffer 100-001-neticLab ».

Pour cet événement, j’ai demandé à Cyril Vachez si sa création pouvait « atterrir » à la Villa des Arts. En échange, je lui donnais, à titre personnel, accès libre de droit aux photos et vidéos de l’œuvre de Schöffer pour la création du spectacle. Il me présenta Xavier Maitre avec qui il développait, grâce à cette Chambre, un projet sur un autre thème, « La Lumière ne s’arrête pas là ».

Après trois utilisations de cette Chambre et du spectacle, un conflit entre l’artiste et le chercheur est survenu.
Xavier Maître part du principe que le matériel utilisé pour cette œuvre peut être réutilisé pour en réaliser d’autres. Une partie du matériel ayant été acheté par l’association la Métonymie, celle-ci se croit détentrice de la Chambre de Lorentz. En fait, l’association a pu acquérir le matériel grâce à des subventions attribuées à la réalisation de l'œuvre (subventions du Conseil général de l‘Essonne, du Synchrotron Soleil, de La Région Ile-de-France).

« Cyril Vachez a contacté l’ADAGP (société des Auteurs Dans les Arts Graphiques et Plastiques) en la personne de son directeur juridique, Monsieur Thierry Maillard et La Maison des Artistes, en la personne de son vice-président, Monsieur Jean-Marc Bourgeois.
Ils ont tous deux confirmé que la destruction et la modification d’une œuvre sans l’autorisation de son auteur est illicite et constitutive du délit de contrefaçon (3 ans de prison et 300.000 euros d’amende). Jean-Marc Bourgeois a également confirmé à l’artiste qu’il était interdit sans son consentement d’altérer une œuvre en enlevant le moindre élément la composant, matériel technique compris (ordinateurs, vidéoprojecteurs, etc.), dès lors que ces éléments font partie intégrante de la création et du fonctionnement de l’œuvre. »

Il est à noter que, dans cette situation bloquée depuis 6 mois, le chercheur touche son salaire et que l’artiste a été matériellement frustré de tout, y compris de sa part de subvention correspondant à son travail d’artiste !
Nombreux aussi sont ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette œuvre et qui refusent sa destruction.

Un mot sur la triade ART - SCIENCE - TECHNOLOGIE sans laquelle il n’y a pas d’ŒUVRE d’ART.

Jamais Philips, ni ses ingénieurs, n’ont revendiqué la propriété de CYSP 1., la première sculpture cybernétique autonome de l’histoire en 1956 !
De même, pour SCAM 1., la première Sculpture Auto Mobile, jamais Renault, réalisateur du châssis surbaissé, ni Coggiola à Turin, réalisateur de la carrosserie, ni Denise René, ayant financé la sculpture de Schöffer n’ont revendiqué sa possession ni sa création. Ils ont « servi » magistralement l’idée de l’artiste et permis sa « socialisation ».

Traditionnellement, science et technologie ont su « œuvrer » à leur place, à la réalisation des œuvres d’artistes.

Nous demandons donc à Monsieur Xavier Maître de respecter cette « Grande Tradition » du passé, dans la « contemporanéité et l’Avant-garde d’aujourd’hui », en respectant la Chambre de Lorentz ainsi que son auteur/créateur Cyril Vachez et en la lui restituant purement et simplement dans toute son intégralité.

Salutations à tous et merci de votre aide !


Éléonore de Lavandeyra Schöffer

Quelques notions de droit : violation grave du droit moral (article L. 121-1 du code de la propriété intellectuelle)
Le droit au respect de l’intégrité de l’œuvre (art. L121-1)
« L’auteur a le droit de s’opposer aux atteintes portées à l’intégrité de son œuvre (modification, colorisation, destruction, démantèlement, agrégation à d’autres éléments...).
A noter, cependant : pour les œuvres situées dans un espace public, les juges mettent en balance ce droit avec les impératifs de sécurité, les règles d’ordre public et les droits du propriétaire des lieux. »
« L'auteur jouit du droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre. »
La jurisprudence est constante en la matière et nombreuse.
160 signatures
Signez avec votre email
Plus que 340 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
- Mise à jour de la pétition -
4 commentaires
Marie - Le 24/06/2014 à 21:38:01
On n'a pas le droit de détruire une oeuvre d'art. Lorsqu'on détruit une oeuvre d'art, on en veut à l'âme de l'artiste, et par conséquent on détruit aussi l'artiste. La destruction d'une oeuvre d'art devrait être condisérée comme passible de la loi (c'est un peu tuer l'âme de l'artiste) ; et ce genre d'acte devrait être sanctionné par la loi.
Je connais bien Cyril Vachez, et comme pour tout un chacun, je participe à dire qu'on doit le respecter, et respecter sa vie en respectant ses oeuvres d'art. Et que tout le bien-être et l'éclaircissement spirituel apporté à l'Humanité par nous les artistes, soit protégé par Dieu, si Dieu veut bien intervenir et regarder d'assez près l'âme d'un artiste.
0 0
Frederic - Le 27/06/2014 à 07:27:40
Relaunch the dream weapon !
Frederic Botte.
Acoustic Engineer
0 0
Le 18/08/2014 à 20:03:10
par principe !
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvez l'œuvre d'art la Chambre de Lorentz, sculpture cybernétique mobile imaginée et conçue par Cyril Vachez