Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Sauvegarde de l'atelier André Derain de Chambourcy (78)

Sauvegarde de l'atelier André Derain de Chambourcy (78)

Sauvegarde de l'atelier André Derain de Chambourcy (78) Pétition
Plus que 234 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Association des amis d'André Derain
la Mairie de Chambourcy

Depuis sa création à Chambourcy en 1983, l’association des Amis d’André Derain, a eu à cœur de veiller au souvenir « mémorial » et à la sauvegarde « patrimoniale » de la demeure où André Derain vécut les vingt dernières années de sa vie (entre 1935 et 1954) et au sein de laquelle son atelier a été conservé en l’état qui était le sien au moment de la disparition de l’artiste. Jusqu’à une période récente celui-ci était resté ouvert au public.

La municipalité de Chambourcy vient d’acheter la maison de l’artiste et va très prochainement acquérir le reste de la propriété, à savoir un vaste parc et ses dépendances.

Aussi, très attentifs au devenir de cet ensemble, cadre de vie familier d’André Derain qui y recevait notamment ses amis proches comme Braque, Balthus, Giacometti, Louise de Vilmorin, nous lançons un appel solennel à la municipalité de Chambourcy pour que soient pleinement poursuivis :

• d’une part l’effort de conservation de cette propriété où vécut l’un des artistes majeurs du 20ème siècle,
  • d’autre part la contribution essentielle de cette demeure au « souvenir et renom » d’André Derain.

Nous pensons en effet que ce lieu de mémoire se doit d’être préservé, rester ouvert au public, ainsi qu’être valorisé dans sa vocation culturelle et artistique, notamment à travers la « réouverture de son atelier ».

Micheline - Le 02/03/2016 à 15:57:05
Je connais cette maison pour y avoir été invitée. Aussi je trouve très important que la Mairie de CHAMBOURCY fasse des efforts pour conserver cette maison et garder les souvenirs d'André DERAIN.
William - Le 29/02/2016 à 11:30:15
En souvenir d'un peintre que j'aime et de mon ami Patrice Bachelard qui lui a consacré plusieurs ouvrages.
Frederic - Le 29/02/2016 à 18:01:44
C'est avec le Désert de Retz la seule attraction touristique de Chabourcy, et Derain est un grand négligé0. .