Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Les problématiques de la culture en millieu rural

Les problématiques de la culture en millieu rural

Les problématiques de la culture en millieu rural Pétition
Encore 69 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Association e2k
M. le maire
Monsieur le Maire,
Mesdames, Messieurs les Conseillers municipaux,

Depuis déjà 8 ans, notre association anime la Justice de Paix avec un programme culturel qui s’étale tout au long de l’année (en principe de mars à fin septembre, parfois Noël) avec un temps fort pendant la période estivale :
- Exposition d’artistes d’horizons très diversifiés (peintures, sculptures, photographies….) pendant 3 mois,
- Conférences,
- Rencontre annuelle des ateliers dessin du canton….

Depuis un an déjà, nous avons mis en route « l’Institut des Arts de la Scène » en proposant des ateliers hebdomadaires (mime) ou stages (marionnettes, informatique). Nous avons le projet, pour cette nouvelle année, d’étoffer les ateliers hebdomadaires en proposant ;
- Un atelier sculpture sur pierre,
- Un atelier informatique.

Hors, Monsieur le Maire, rencontré mercredi 5 octobre, nous demande de vider et quitter la Justice de Paix prétextant l’occupation très prochaine des lieux par l’équipe du chantier, travaux de rénovation du presbytère... Ce motif semble n’être qu’un prétexte pour nous éliminer sans autre forme de procès….
Plusieurs questions se posent à nous :
- Combien de temps vont durer ces travaux ?
- Pouvons-nous espérer une nouvelle convention après ces travaux pour poursuivre nos activités (expositions, atelier mime…..) en 2017 ?

Ce jour, jeudi 6 octobre nous pouvons lire dans la presse (Sud-ouest) à la rubrique Saint-Cyprien, Culture :
« La Municipalité veut travailler avec les associations »…. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette évolution, mais qu’en est-il réellement sur le terrain ? Dans l’immédiat, nous ne pouvons que constater quelques incohérences !

La demande de Monsieur le Maire à l’encontre de l’association E2K est-elle une décision collégiale prise au sein du Conseil Municipal et fait-elle l’objet d’un procès verbal de cette décision.

Cette situation paralyse grandement notre engagement, et la mise en place d’un programme culturel pour l’année 2017 comme il nous est demandé de déposer à la prochaine réunion du mercredi 26 octobre.
Devant cette incertitude, nous sollicitons une rencontre pour clarifier cette situation, connaitre les intentions réelles de la municipalité.

Dans l’attente de la réponse....

Edik Odéhon​
Responsable artistique

Herve - Le 14/10/2016 à 15:18:56
La culture à la justice de paix est une vitrine ouverte sur le monde,le trait d'union entre l'histoire de St Cyprien et son avenir, le seul lieux public dans du coeur village.
Catherine - Le 17/10/2016 à 13:42:43
... Société désemparée par la barbarie des fous de Dieu qui assassinent les plus innocents d'entre nous, désabusés par l'inconsistance de nos leaders politiques, que faire ici et maintenant de notre envie de bien vivre ensemble, de jouir le plus possible, de découvrir toujours plus et de créer encore mieux ? Il est donc URGENT de réfléchir. Dans ce domaine, l'Association e2k y répond depuis plusieurs années. Lieu d'échanges interculturels à travers des expositions thématiques de haute qualité, de riches débats sur la Culture et sa place dans notre société, tel nous apparaît ce lieu dans lequel le mot "PARTAGE" n'est pas un vain mot. Grâce à Monsieur Edik Odehon, la notion de CULTURE y est prise dans toute l'acception du terme. Il nous invite constamment à partager avec lui, à travers ses prestations, nos désirs vifs et nos fermes convictions et nous fait, ainsi, vibrer à chacune de ses manifestations. Voilà pourquoi, je me permets de soutenir, très vivement, cette structure culturelle, artistique et éducative, comme une respiration vitale, indispensable, non seulement pour la commune de Saint-Cyprien mais, également, comme vitrine d'un certain art de vivre et de penser, de notre belle région.
Michel m - Le 14/10/2016 à 11:47:46
Par solidarité avec Edik et pour son devouement ciulturel et associarif .