49 329 923 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Arts et culture

Partager    Tweeter     Partager

J'y allait chaque année et je trouve que cela rehaussait le prestige de Mons car il n'y a pas d'autres festival de musique militaire dans un rayon de 150 KM. Jp - Le 13/03/2017 à 18:25:19
parce que cette musique militaire fait partie de Mons,du doudou et que j'aime comme beaucoup de personnes la musique militaire. Katia - Le 06/03/2017 à 13:23:59
Je suis Montoise et les musiques militaires font partie de notre folklore. Corinne - Le 24/02/2017 à 08:16:59
Pour le maintien en ville et dans les communes, pas au stade Jean-marie - Mons - Le 20/02/2017 à 14:01:14
Tradition montoise Yvon - Baudour - Le 20/02/2017 à 00:36:42
Assiste tous les ans. Le 20/02/2017 à 00:00:35
Parce que j'étais musicien militaire et que j'en suis fière. Christian - Ferrals les corbieres - Le 19/02/2017 à 10:52:00
La tradition Le 18/02/2017 à 18:51:07
Il faut arrêter de toucher à notre folklore!!!! Une des particularités du doudou , c est que chaque age s y retrouve à un moment ou un autre. Folklore diversifié et donc il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts!!! Magali - Villerot - Le 18/02/2017 à 09:44:35
Après l'Albert, le festival de musiques militaires et après la vente du Singe ? Philippe - Lens - Le 18/02/2017 à 08:48:47
Je suis pour le festival Sylvie - Le 16/02/2017 à 22:30:13
Fervent de musique militaire et la Belgique est renommée pour la parfaite organisation de ces manifestations qui ravissent la population, même étrangère, précision je suis français Le 05/02/2017 à 16:47:14
Parce que c'est un moment exceptionnel de voire des fanfares militaires internationnalles dans des répertoires musicaux divers et variés.Un plaisir a sa juste valeur pour un public conquis par ce genre de prestation. Jean-louis - Yutz - Le 05/02/2017 à 16:26:21
Je me sens concerné et très attristé. Je suis né et j'ai grandi à Mons. J'ai fait mes études primaires et secondaires dans des écoles montoises et j'ai fait mes études supérieures au conservatoire royal de musique de Mons. J'ai même la grande chance de diriger l'harmonie Music'All havré. On ne peut pas comparer les orchestres montois tels que notre harmonie aux orchestres professionnels militaires (comme je l'ai souvent entendu). Nos harmonies sont composées pour la plupart de musiciens amateurs qui se réunissent une fois par semaines pour travailler un répertoire. Même si leur engagement est total, ils ne pourront jamais rivaliser avec les orchestres militaires. Ceux-ci, en plus de leurs qualités techniques de haut niveau (n'oubliez pas que c'est leur profession), répètent tous les jours et se produisent régulièrement lors de concerts, galas, marches, etc... supprimer ces grands orchestres serait une grande erreur et discréditerait nos orchestres montois. Je terminerai en disant oui pour une implication de nos harmonies dans notre Ducasse mais un grand non pour remplacer ces magnifiques orchestres professionnels. Nicolas - Houdeng-aimeries - Le 05/02/2017 à 09:50:03
Je signe bien entendu. Cependant, depuis une vingtaine d'années, bon nombre de musiques militaires ont été supprimées par les pouvoirs publics . Ce sont les musiques régionales de l'armée de l'air, la musique de la Flotte de Brest et de nombreuses musiques régionales et régimentaires de l'armée de terre qui ont disparu. L'arrêt de la conscription en 96 a également supprimé un des relais essentiel de recrutement des harmonies et fanfares civiles. Il y a eu là, une volonté politique de rationaliser les coûts et par la même de dévaloriser des pratiques musicales déjà marginalisées au regard des musiques actuelles. Ces dernières bénéficient d'une aura bien plus importante au niveau des médias et coûtent moins cher, puisque portées par le secteur associatif essentiellement. En conséquence, les conservatoires qu'on ferme aujourd'hui au bénéfice d' écoles de musique privées surtout associatives, ne compteront bientôt plus de classes de cuivres et d'instruments à vent. Leur enseignement resté sur les mêmes codes d'apprentissage qu'au XIX ème siécle, pour former des musiciens pour la garde républicaine, n'intéresse plus les jeunes générations. Les conservatoires qui perdureront, seront cantonné à perpétuer l'élite, celle qui joue du piano ou des cordes. Il y aura bien sûr , quelques classes de trompettes ou de tubas dans les Sup' pour les concours internationaux, mais la démocratisation culturelle n'aura pas lieu, dans ce secteur musical mis à mal, ringardisé par les médias et les politiques culturelles nationales. De fait, ces pratiques musicales se sont délitées au fil des ans, de sorte qu'elles ont été reléguées aux marges du champ culturel et qu'il n'y à plus de public, en dehors du cercle d'amis et de la famille des musiciens. Organisez un concert payant, il n'y a personne! On voit dans quelques films, les musiciens de nos fanfares et harmonie caricaturés, des gros rougeots décorés de médailles palmées argent ou or, que nous avons tous connus... Il faut dire que nous n' Daniel - Cambo-les-bains - Le 04/02/2017 à 22:37:39
Maintien des traditions Patrick - Le 04/02/2017 à 20:51:43
J'ai participé comme musicien militaire à ce beau festival en 1972 et 1973...merveilleux. A maintenir. Joël - Vendine - Le 04/02/2017 à 19:58:20
Dans ce cas pk ne pas faire un festival de musique militaire avec moins de groupes militaires mais aussi de completer par des formations civiles. Au moins ca garde la partie militaire qui est une institution. Tjr mieux que de tt supprimer ou bien de mettre que des civils Benjamin - Sens - Le 04/02/2017 à 18:30:36
Vive la musique militaire faites vivre le patrimoine Patrick - Salouël - Le 04/02/2017 à 18:25:38
Je signe cette pétition parce que je trouve que ce festival fait partie intégrante de la ducasse de Mons.
J'ai été pendant 12 ans, musicien à la musique de la gendarmerie belge et ai participé à 7 festivals du Doudou.
Guy Lardinois Guy - Hautrage - Le 04/02/2017 à 09:12:32