Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour le maintien du Festival International de Musiques Militaires à la ducasse de Mons 2017

Pour le maintien du Festival International de Musiques Militaires à la ducasse de Mons 2017 Pétition
Encore 3 334 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
T'es un vrai montois si... et Mons Blog
montoises et des montois !
Mise à jour

Le Festival international de musiques militaires de la Ducasse de Mons n'a plus eu lieu en 2017. Une décision prise par la ville de Mons pour des raisons de coût et de fréquentation de l'événement. Dès 2017, il a été remplacé par un festival de Fanfare et de musique du monde...

La pétition porte maintenant sur l'année 2018 !

A la place, un festival de fanfares aura lieu du samedi au mardi durant la ducasse.

Ce festival a été crée en 1961 par Albert Langue et Edmond Bovyn avec le soutien inconditionnel de Jacques Hamaide très triste aujourd'hui de l'annonce de la disparition annoncée.

S'il est indéniable qu'il est impératif de moderniser et de faire évoluer ce festival,en le complétant pourquoi pas d'autres formations musicales, la disparition du nom est tout a fait regrettable.

L'année 2018 célébrera les 100 ans de l'armistice, c'est pourquoi cette pétition est lancée dans le but de faire revenir les Musiques Militaires à la ducasse de Mons.

SIGNEZ CETTE PÉTITION POUR FAIRE REVENIR LES MUSIQUES MILITAIRES AU DOUDOU 2018.

- Mise à jour de la pétition -
Anne - Le 18/12/2016 à 09:37:43
Je ne suis certainement pas militariste (!) mais il s'agit d'un événement hyper rassembleur, d'une part, très convivial (avec les musiques qui se déplacent dans différents coins de la ville) et surtout INTERNATIONAL, ce qui est vraiment important du point de vue de l'image de notre ville qui se racrapote sur elle-même et dont le centre dépérit à vue d'œil. En dépit des grands chantiers 2015 qui soit n'existent pas encore (gare) soit ont du mal à exister (Arsonic, MMM, Artothèque). De grâce, cessons de tuer cette ville. Après avoir fait un peu de ménage dans des abus honteux en matière de salaires et gestion, revenons sur terre et gardons ce qui a fait ses preuves.
Daniel - Le 04/02/2017 à 22:37:39
Je signe bien entendu. Cependant, depuis une vingtaine d'années, bon nombre de musiques militaires ont été supprimées par les pouvoirs publics . Ce sont les musiques régionales de l'armée de l'air, la musique de la Flotte de Brest et de nombreuses musiques régionales et régimentaires de l'armée de terre qui ont disparu. L'arrêt de la conscription en 96 a également supprimé un des relais essentiel de recrutement des harmonies et fanfares civiles. Il y a eu là, une volonté politique de rationaliser les coûts et par la même de dévaloriser des pratiques musicales déjà marginalisées au regard des musiques actuelles. Ces dernières bénéficient d'une aura bien plus importante au niveau des médias et coûtent moins cher, puisque portées par le secteur associatif essentiellement. En conséquence, les conservatoires qu'on ferme aujourd'hui au bénéfice d' écoles de musique privées surtout associatives, ne compteront bientôt plus de classes de cuivres et d'instruments à vent. Leur enseignement resté sur les mêmes codes d'apprentissage qu'au XIX ème siécle, pour former des musiciens pour la garde républicaine, n'intéresse plus les jeunes générations. Les conservatoires qui perdureront, seront cantonné à perpétuer l'élite, celle qui joue du piano ou des cordes. Il y aura bien sûr , quelques classes de trompettes ou de tubas dans les Sup' pour les concours internationaux, mais la démocratisation culturelle n'aura pas lieu, dans ce secteur musical mis à mal, ringardisé par les médias et les politiques culturelles nationales. De fait, ces pratiques musicales se sont délitées au fil des ans, de sorte qu'elles ont été reléguées aux marges du champ culturel et qu'il n'y à plus de public, en dehors du cercle d'amis et de la famille des musiciens. Organisez un concert payant, il n'y a personne! On voit dans quelques films, les musiciens de nos fanfares et harmonie caricaturés, des gros rougeots décorés de médailles palmées argent ou or, que nous avons tous connus... Il faut dire que nous n'
Nicolas - Le 05/02/2017 à 09:50:03
Je me sens concerné et très attristé. Je suis né et j'ai grandi à Mons. J'ai fait mes études primaires et secondaires dans des écoles montoises et j'ai fait mes études supérieures au conservatoire royal de musique de Mons. J'ai même la grande chance de diriger l'harmonie Music'All havré. On ne peut pas comparer les orchestres montois tels que notre harmonie aux orchestres professionnels militaires (comme je l'ai souvent entendu). Nos harmonies sont composées pour la plupart de musiciens amateurs qui se réunissent une fois par semaines pour travailler un répertoire. Même si leur engagement est total, ils ne pourront jamais rivaliser avec les orchestres militaires. Ceux-ci, en plus de leurs qualités techniques de haut niveau (n'oubliez pas que c'est leur profession), répètent tous les jours et se produisent régulièrement lors de concerts, galas, marches, etc... supprimer ces grands orchestres serait une grande erreur et discréditerait nos orchestres montois. Je terminerai en disant oui pour une implication de nos harmonies dans notre Ducasse mais un grand non pour remplacer ces magnifiques orchestres professionnels.