Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Non à la fermeture de l'Espace Soutine

Non à la fermeture de l'Espace Soutine

Non à la fermeture de l'Espace Soutine Pétition
Encore 2 261 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les spectateurs et les soutiens de l'Espace Soutine
Monsieur le Maire de Lèves (Eure-et-Loir)
L’espace Soutine est une salle de spectacle ouverte depuis des années, et Yann Bonny en a la direction depuis 2001. Aujourd’hui la mairie de Lèves a pris la décision de fermer ce lieu.
Nous voudrions dire ce que représente pour nous, spectateurs, cette salle, ce cœur vivant de culture dans l’agglomération chartraine.

Pour nous qui aimons le spectacle, l’Espace Soutine est un lieu de joie et de souvenirs multiples. Du théâtre, de la chanson, des circassiens, toutes les expressions y sont célébrées. Les abonnés de Lèves, les spectateurs de toute l’agglomération chartraine, les élèves de l’option théâtre du lycée Silvia Monfort de Luisant, les amoureux de l’art, s’y retrouvaient pour savourer et parler créations. C’est un lieu où le mot culture n’était pas abstrait mais bien vivant.

Cette culture était faite de tous les échanges partagés, de toutes les émotions vécues, de tous les sens questionnés. C’est rare cette authenticité, loin des shows commerciaux ou des facilités vulgaires. Non pas que nous méprisions les spectacles commerciaux, ils ont leur qualité, mais ces spectacles n’ont pas besoin de gens qui se battent comme Yann Bonny pour exister. La télévision leur offre des plateaux d’argent. A Soutine, l’art se construisait comme un artisanat, dans une recherche et une curiosité permanente. On y invitait des artistes en résidence qui pouvaient chercher et exprimer leur style.

Nous aimerions ne pas parler au passé.

Nous aimerions pouvoir dialoguer avec la mairie de Lèves pour lui faire comprendre la nécessité de ce lieu, le désir de tous ses spectateurs de continuer à y venir. Nous voudrions simplement que la décision de fermer ce lieu soit reconsidérée.

Si Monsieur Le Maire de Lèves respecte la diversité des citoyens et ne détruit pas ce qui a été construit avant lui, il fera preuve de sagesse et d’intelligence. La démocratie c’est avant tout le respect de tous et la possibilité pour chacun d’exprimer ses besoins culturels. Il n’y a pas de démocratie sans créativité, sans liberté de penser et sans ouverture d’esprit.

LES SPECTATEURS ET LES SOUTIENS DE L’ESPACE SOUTINE

Jean-rené - Le 08/05/2015 à 01:05:56
A chaque spectacle la salle est comble alors il faut arrêter de prendre des prétextes et dites la vérité m. le maire. De plus, la qualité est toujours au rendez-vous. Exemple : youn sun nah, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Je fais 50 km pour venir à 'espace Soutine, c'est dire de la qualité proposée.
Philippe - Le 15/05/2015 à 19:04:23
En fermant cet espace vous privez les gens de spectacles de qualité, vous ôtez à tant d'artistes l'opportunité de faire connaître leurs créations (tous domaines confondus !)...Que cette salle demeure une vitrine, un tremplin pour les artistes émergents ! C'est ce qui fait la force de ce type de lieu....Laissez-nous cet espace de liberté d'expression et de divertissement intacte ! INCOMPREHENSION TOTALE !
Laurenne - Le 11/05/2015 à 14:16:02
La culture est indispensable à la paix des peuples et à l'épanouissement de tous. Ceux qui cherchent à fermer ces lieux n'auraient-ils pas comme projet d'étouffer l'esprit critique et créatif de leurs concitoyens ?...