Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Pour que les élus tiennent leurs promesses sur la construction d'un centre touristique local autour du site de Nasium

Pour que les élus tiennent leurs promesses sur la construction d'un centre touristique local autour du site de Nasium Pétition
Avec 401 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Association La Cité des Leuques
M Pancher, député de la Meuse, maire de Bar le Duc, président de la communauté d'agglormération Meuse Grand Sud
Mise à jour
Les politiques font des promesses et doivent les tenir.

Nous souhaitons voir l'aboutissement de 12 années d'efforts dans la construction d'un centre touristique local autour du site de Nasium. Le projet existe, il est viable, déjà conçu dans ses plans, son architecture et son financement. Mais les volontés politiques chancellent faute d'ambition, de courage et d'une vision équilibrée du développement territorial.

Aidons les à tenir leurs promesses ! Rappelons aux élus qu'on ne joue pas avec les citoyens : nous avons cru à vos promesses, tenez parole !

L’association a été créée en 2002, à l’initiative de M. Pancher, du fait de la découverte du site archéologique de Nasium sous les communes de Boviolles, Naix aux Forges et Saint Amand sur Ornain. Monsieur le député, actuel président de la communauté d’agglomération, a donné une impulsion formidable au projet en inaugurant le chantier jeune en 2003, en créant un poste d’attaché de conservation du site de Nasium au conseil général de la Meuse, et en mettant en place une exposition exceptionnelle au Conseil Général qui draina, en 2004, 5000 visiteurs.

Les habitants de Naix aux Forges, Saint Amand sur Ornain et Boviolles ont alors été fortement sollicités par ces mêmes élus, pour contribuer à la valorisation du site. Retraités, enseignants, chômeurs, ouvriers, tous ont cru aux promesses faites alors d’un développement économique local prenant appui sur le site archéologique.

D’initiative d’abord politique, l’opération s’est transformée en un projet d’initiative populaire dans lequel nous, les 200 membres de la Cité des Leuques, nous nous sommes très fortement investis et dans lequel, aujourd’hui, nous croyons plus que jamais.

M Abbas, alors président du PAVOS, a soutenu le projet qui est devenu en 2007, « projet LEADER exemplaire à l’échelon européen ». La région Lorraine, le département de la Meuse, CIGEO nous ont soutenu et nous soutiennent encore.

Parce que nous sommes des ruraux engagés pour le développement de nos villages, nous avons fait preuve de réalisme et de professionnalisme dès les premières années. Le site de Nasium ayant besoin de gagner en attractivité, nous avons, dès 2005, pris le risque de nous costumer « à la romaine » pour accueillir le visiteur. Nous l’avons fait en connaissance de cause, en prenant sur nous d’apprendre et travailler encore et toujours, pour offrir une image réaliste et documentée scientifiquement de la vie romaine au premier siècle de notre ère.

Le réalisme, encore, nous a amenés à identifier comme gisement de développement l’accueil des scolaires et les interventions dans les établissements d’enseignement.
Nos efforts et notre travail payent. Nous sommes reconnus aujourd’hui par l’ensemble de la communauté historique comme l’un des meilleurs groupes de reconstitution de France.
Les plus grands sites nous accueillent partout en France et aussi, à l'étranger.

La rigueur de notre travail nous vaut d’être sollicités pour des documentaires télévisés pour la chaîne France 5, par exemple. Sur le site, nous accueillons entre 3 et 10 000 visiteurs annuellement, selon les années, et les événements organisés. Nous ne sommes pas des saltimbanques. Nous sommes des gens d’ici, des ruraux, et nous voulons le développement économique de nos communes.

Notre projet sur Nasium est viable et permettrait à la communauté d’agglomération de se doter d’un pôle touristique majeur, d’attractivité régionale et nationale. Il disposerait d’un espace de découverte historique et archéologique (centre d’interprétation), d’un terrain d’expérimentation et de construction artisanale (type « Les vieux métiers » d’Azannes ou Guédelon), d’une maison d’accueil des scolaires et d’un sentier de visite guidée.

Concernant le site archéologique, le Conseil Général de la Meuse va lancer cette année une mise en valeur des vestiges visibles à Saint Amand sur Ornain. Les scientifiques responsables du site programment dès à présent des fouilles sur la partie romaine de Nasium. Tous soutiennent un projet que la communauté d’agglomération a déjà voté le 19 décembre 2013.

Le projet coûte cher, nous le savons. Mais nous avons su trouver les aides nécessaires et dans le cadre du pôle d’excellence rurale, ce projet est subventionné à 80 % par l’état, la région, le département et les aides privées. C’est exceptionnel dans la situation actuelle.

Nous entendons bien les difficultés liées au fonctionnement. Mais on ne cesse de faire gonfler l’enveloppe, au risque de l’exagération. Car le principe est bien connu : si tu veux tuer ton chien, accuse-le de la rage. Que croire ?

La communauté d’agglomération, dans le souci de développer équitablement son territoire, ne peut se priver d’une telle opportunité qui ne se représentera jamais. Elle tuerait un projet de développement rural porté initialement par ceux qui sont aujourd’hui à sa tête et dans lequel nous avons cru et nous croyons encore.

Nous ne pouvons donner foi aux rumeurs qui prétendent qu’on sacrifierait les communes rurales au profit des gros centres ou au profit des communes dont les élus sont mieux placés dans la gestion des affaires de la communauté d’agglomération.

S’il en est ainsi, pour quel autre projet va-t-on sacrifier, demain, votre commune ?

Madame, Monsieur, nous croyons comme vous aux promesses, au courage, à l’engagement, à la parole donnée.

- Mise à jour de la pétition -
Bénédicte - Le 01/07/2014 à 16:24:20
Quand on a la chance d'avoir à la fois un site comme Nasium et des citoyens engagés comme ceux qui font vivre ce lieu depuis des années, les élus se doivent de les soutenir !
Erna - Le 26/06/2014 à 13:16:06
Le tourisme d'histoire ne s'arrête pas à la Grande Guerre!
Jacquelin - Le 01/07/2014 à 10:39:04
La conservation du patrimoine est plus importante que la construction d'une salle des fêtes, pour danser une fois par semestre ou le banquet "annuel" des cruciverbiste et autre " des chiffes