Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Le conservatoire de musique et de danse de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) en DANGER!

Le conservatoire de musique et de danse de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) en DANGER! Pétition
Encore 2 608 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Les professeurs du conservatoire en grève
tout public

La gestion actuelle du conservatoire de musique et de danse de Saint-Etienne-du-Rouvray (76) met en péril notre mission de service public et l’accès à la culture pour tous.

CONSERVATOIRE EN DANGER:

- Effectifs en chute libre
- Stress et découragement des élèves
- Politique d'exclusion des adultes
- suppression arbitraire de projets porteurs
- inquiétude sur l'avenir des postes

SOUFFRANCE AU TRAVAIL:

- Autoritarisme et Pressions psychologiques
- Surveillance suspicieuse et déresponsabilisation
- Dévalorisation et dénigrement des enseignants

ÉLITISME ET INCOHÉRENCE:

- Rigidité des cursus et manque de souplesse
- vision sectaire des répertoires "dignes" d'être enseignés dans un conservatoire
- Manque de cohérence entre le projet culturel de la ville et les décisions prises sur le terrain.

La culture pour tous et notre mission de service public est en danger.

Relayez cette alerte des professeurs en grève du conservatoire de musique et de danse de Saint-Etienne-du-Rouvray (76).

Nous comptons sur vous.

Signez cette pétition afin que la culture survive dans notre commune et que notre établissement puisse rester un élément moteur des actions culturelles du territoire Normand.

Martine - Le 01/12/2015 à 09:47:04
Enseigner pendant 36 ans au C.R.C. de Saint-Étienne du Rouvray, et le diriger durant 9 ans et demi (2001-2010), me donne le droit de m'associer aux professeurs et exprimer ma peine et mon incompréhension face à tous les points énoncés.
Le C.R.C. avait toujours été un lieu où les enseignants pouvaient s'exprimer, en plus de leurs compétences pédagogiques, dans toutes les manifestations culturelles de la ville, de la région, et même à l'étranger, avec enthousiasme, réussite, et avec des retombées positives pour la commune.
Tous mes projets pour les scolaires, les enfants, les adolescents et les adultes recevaient un accueil favorable de la municipalité.
Jean-baptiste - Le 28/11/2015 à 21:54:31
Je signe, car je suis inquiet pour l'avenir du Conservatoire et surtout pour l'esprit d'ouverture que se doit d’être l'enseignement d'un art comme la musique. Depuis plus de 10 ans, je participe aux ateliers de musiques actuelles et grâce à l’approche de la musique des enseignants, j’ai énormément progressé et pris confiance en moi dans la pratique de mon instrument et dans la pratique de la musique en groupe. Cet enseignement s’est toujours déroulé dans une ambiance détendue, mais toujours exigeant et adapté au niveau des élèves.
Cependant, la nouvelle direction de l’école remet en cause le travail d’une équipe compétente et animée par une vision ouverte de la musique. Que l’on veuille réduire l’expression artistique, quelle qu’elle soit dans un carcan passéiste et rétrograde, reste incompréhensible à mes yeux ! Pourtant c’est bien ce qui est en train de se jouer.
J’invite donc à soutenir ce mouvement pour que le Conservatoire de Saint-Étienne du Rouvray retrouve toute la sérénité nécessaire à son bon fonctionnement.
JB
Jean-yves - Le 29/11/2015 à 23:08:48
Je signe de tout coeur pour les raisons suivantes :
1) La musique est universelle et s'adresse à tout le monde.
2) Un conservatoire comme celui-ci de Saint-Etienne-du-Rouvray n'a pas vocation à être uniquement élitiste !!!
3) Quand la souffrance au travail mène les professeurs à la dépression, à l'hôpital psychiatrique, et pire, pousse au suicide, il s'agit de harcèlement au sens légal du terme : il faut impérativement rappeler que c'est un délit !!!! Il est donc URGENT que l'autorité municipale mettre un terme définitif à cette situation, il en va de sa RESPONSABILITE !!!!