Accueil Pétitions Pétitions arts et culture Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke (Prison Winter)

Appui à la sauvegarde et la revitalisation de la vieille prison de Sherbrooke (Prison Winter) Pétition
Encore 2 136 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Société d'histoire de Sherbrooke
commanditaires privés, des gouvernements provincial et fédéral et de la ville de Sherbrooke.

Plus de 25 ans après sa fermeture comme lieu de détention, nous croyons que la Prison Winter doit être mise en valeur pour permettre à la communauté sherbrookoise et estrienne de bénéficier enfin de son potentiel touristique, éducationnel et communautaire.

Considérant:
- Que la vieille prison de Sherbrooke (appelée la Prison Winter), construite en 1865, est la plus ancienne construction en pierres et le troisième plus vieil édifice public de la ville de Sherbrooke ;
- Que l’état d’origine de la cour d’enceinte est unique au Canada ;
- Que l’ensemble patrimonial de la Prison Winter (prison, maison du geôlier et mur d’enceinte) n’est l’objet d’aucune mesure de protection, et qu’une demande de classement au Registre du patrimoine culturel a été déposée en 2016 ;
- Que la Prison Winter a été nommée par la fondation Héritage Canada sur la liste des dix sites les plus menacés en 2008, et qu’un rapport d’expert rédigé en 2014 préconise une intervention à court terme pour assurer la préservation du bâtiment ;
- Que la Société d’histoire de Sherbrooke a développé un projet de mise en valeur de la prison et d’animation du site pour lequel une étude de marché fait état d’un potentiel de 41 000 visiteurs annuels, sans compter les groupes scolaires ni les groupes d’adultes, et que grâce à cet achalandage, le site deviendrait l’un des plus importants pôles d’attractions touristiques de la ville ;
- Que son propriétaire actuel, la Société de sauvegarde de la vieille prison de Sherbrooke, appuie le projet de mise en valeur de la Société d’histoire de Sherbrooke ;
- Que la mise en valeur de la Prison Winter contribuerait à la revitalisation du centre-ville de Sherbrooke et complèterait les efforts faits en ce sens depuis de nombreuses années ;
- Que la Prison Winter est un joyau pour l’ensemble des Cantons-de-l’Est.

Nous donnons notre appui à la sauvegarde et la revitalisation de cet ensemble patrimonial unique au Canada et à son ouverture au public pour des activités d’interprétation et d’animation.

Daniel - Le 04/08/2016 à 18:41:25
Très beau projet de mise en valeur d'un bâtiment patrimonial !!
Paloma - Le 26/09/2017 à 16:33:43
A mon arrivee a Sherbrooke, je suis tombee sur la prison de Winter par hasard en marchant et j'ai ete saisie par une grande fascination. C'est un batiment riche en histoire et en souvenirs (dernière exécution publique a Sherbrooke en 1931), et on dirait qu'on le sent. Je trouve important qu'on garde en état des vestiges de notre histoire tel que cette prison. De plus, dernièrement, j'ai appris qu'un membre de ma famille y avait été emprisonné. J'aurais aimé la visiter avec lui, mais c'est impossible car présentement le batiment n'est pas adequat pour etre ouvert au public.
Philippe - Le 28/09/2017 à 21:39:12
Il faut sauver notre patrimoine