52 387 009 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 20.582 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Stop aux ramassages intempestifs et injustifiés sur Le Portel / Outreau / Boulogne sur Mer

Stop aux ramassages intempestifs et injustifiés sur Le Portel / Outreau / Boulogne sur Mer

Auteur : Défense des chats

Créé le 10/10/2013 - Fin le 31/12/2013

À l'attention : des Maires des Communes de Le Portel, Outreau et Boulogne sur Mer

Depuis quelques temps bon nombre de chats disparaissent sur les territoires des Communes de Le Portel, Outreau et Boulogne sur Mer.

Ces disparitions inquiètent en raison de leur fréquence et de leur concentration dans certains secteurs de ces villes.

Il est vrai qu'il n'y a aujourd’hui pratiquement plus de chiens à ramasser puisque cela a déjà été fait, et largement. Aujourd'hui c'est vraisemblablement le tour des chats....

Certains chats ont pu être retrouvés, et fort heureusement, récupérés par leurs propriétaires moyennant "rétribution" à la Fourrière Municipale. Ils y avaient été amenés par la société de ramassage qui est propriétaire des trappes dans lesquelles ils avaient miraculeusement atterri. Comment tombent-ils dans ces trappes ? Après y avoir été incités, au moyen d’appâts. Lesdites trappes étant placées dans des propriétés privées, parfois chez un voisin inamical du propriétaire du chat, lassé peut-être du passage du chat chez lui.

Tous ces chats ramassés sont bien loin de l’animal errant, susceptible d’être capturé sur la voie publique.
Toutes ces captures seraient soi-disant faites sous couvert d'arrêtés municipaux sans qu'aucune certitude ne puisse être acquise à ce sujet. Certains arrêtés étant inexistants et d'autres inapplicables puisque non déposés en Sous-Préfecture, comme celle-ci l'a confirmé.

Aussi, nous vous demandons d'avoir l'intelligence de faire cesser cette véritable chasse aux sorcières à l'encontre des chats vivants sur les territoires de vos communes. Nous vous rappelons que le chat est utile, puisque dernièrement la ville de Boulogne sur Mer a déploré le fait que les rats pullulent dans certains quartiers !

Surtout, il n'est pas correct d'encourager le trappage de chats qui ne se trouvent pas en état de divagation au regard de la législation, ce ne sont pas des animaux errants et donc il n'y a pas lieu de les capturer !

Ces pratiques coûtent cher non seulement au particulier qui doit payer pour récupérer son animal de compagnie mais également à la collectivité si l'on considère le coût de tels ramassages qui sont payés par les Communes (donc les concitoyens), les frais de séjour de l'animal à la fourrière et enfin, les frais de son euthanasie.

En outre, toute capture de chat sans arrêté municipal ou avec un arrêté municipal non applicable puisque non affiché et non déposé en sous-préfecture est parfaitement illégal.

Pour ce qui est des chats vraiment errants, il existe d'autres moyens que la capture et l’euthanasie : bon nombre de villes ont créé des quartiers peuplés de chats libres qui rendent service à la population en éradiquant les rongeurs indésirables ! Il reviendrait moins cher de faire stériliser un chat que de lui payer un séjour à la fourrière suivi d'une euthanasie....

Nous vous demandons donc de faire en sorte que toutes les captures intempestives soient désormais stoppées et de mettre en place d'autres solutions plus intelligentes et moins coûteuses, et surtout plus respectueuses de l'être sensible qu'est le chat.

Recevez nos plus respectueuses salutations.