Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons les thons rouges en Méditérrannée

Sauvons les thons rouges en Méditérrannée

Sauvons les thons rouges en Méditérrannée Pétition
Encore 4 591 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Georges Durand
la CNPMEM (comité national des pêches)

Depuis dix ans, Greenpeace tire la sonnette d'alarme. Le thon rouge de Méditerranée est menacé d'extinction. Dans leur premier rapport sur le sujet, en 1999, ils annonçaient que le nombre de thons rouges adultes avait diminué de 80% au cours des vingt années précédentes.

Cette espèce est emblématique de la Méditerranée, elle est pêchée depuis plus de 7 000 ans, mais c’est depuis 30 ans que les choses se sont emballées.
Jusqu’aux années 1970, la pêche au thon rouge était avant tout artisanale, pour approvisionner un marché local. Puis on a commencé à pêcher à la senne, un long filet circulaire qui permet d’encercler des bancs entiers, et de prendre jusqu’à 100 tonnes d’un seul coup.

La pêche s’est alors intensifiée et concentrée sur les zones de reproduction du thon rouge. On estime que le nombre de thons rouges a diminué de plus de 80% en quelques décennies.

Les thoniers senneurs se sont donc multipliés et ont déployé des trésors de technologie et toute une chaîne logistique : radars, sonars pour repérer les bancs, cartes satellites, avions de repérage, cargos surgélateurs, remorqueurs de cages à thon, fermes d’engraissement. Il n’y avait plus aucune chance pour le poisson.

En quelques années, les captures ont atteint les 60 000 T par an et depuis les années 2000, tous les signaux sont au rouge !
Les quotas ont toujours été fixés très au dessus des recommandations scientifiques et n’ont de plus jamais été respectés.

IL FAUT RÉAGIR IMMÉDIATEMENT si nous ne voulons pas que l'une des espèces les plus emblématiques de notre mer disparaisse !

Chaque voix est importante !

Sylvianne - Le 16/06/2016 à 10:02:31
Le thon fait partie des prédateurs de grande taille qui présentent des concentrations importantes en métaux lourds.
Conséquence de la chaîne alimentaire : le petit est mangé par un plus gros etc... au final, le gros hérite des métaux lourds de toute la chaîne puisque ceux-ci ne sont pas dégradables.
Boycott pour certain, bon appétit pour les autres.
Marie-laurence - Le 16/06/2016 à 11:38:46
Il est grand temps de sauver les thons rouges sauvages de méditerranée, il ne faut pas attendre leur disparition.
Nicole - Le 15/06/2016 à 20:53:30
il faut absolument une reglementation stricte et severe.arretons les massacres

Accueil Pétitions Pétitions animaux Sauvons les thons rouges en Méditérrannée