35 612 589 personnes agissent sur MesOpinions.com

Déjà 102.704 signatures

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Nous refusons l'ouverture et l'extension d'un élevage de 1600 primates près de Strasbourg !

Auteur : Pro Anima / Animalsace

Créé le 16/11/2014

Mise à jour de la pétition

À l'attention : du Préfet du Bas-Rhin

Nous refusons l’ouverture / extension d’un élevage de 1600 primates de la SILABE (Simian Laboratory Europe), destiné à l’expérimentation animale, qui est situé au Fort Foch de Niederhausbergen (près de Strasbourg) et demandons la fermeture du centre de primatologie déjà existant.

Voici pourquoi :

- Cette ouverture/extension est en contradiction avec la règle des 3R (Réduction, Raffinement, Remplacement) confirmée par le Directive Européenne 2010/63/EU relative à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques ;

- Les primates Lémuridés, ainsi que la nouvelle famille introduite, les Callithricidés, appartiennent à l’annexe I (CITES) et A (CE) et sont des espèces menacées d’extinction ;

- Les objectifs scientifiques ne sont pas fiables : aucune espèce ne peut être prise comme modèle biologique pour une autre. De ce fait le recours au modèle animal est non seulement contre productif, mais les effets secondaires des médicaments mettent en danger la vie des citoyens et ont ainsi provoqués en France en 2013 140.000 hospitalisations et 13.000 décès avérés (selon les informations données par l’Assurance Maladie) ;

- En 1997 le Ministère de la Santé avait déjà rejeté un projet d’ouverture d’une structure identique et des mêmes requérants, à Holtzheim (Bas Rhin), au motif que le primate n’est pas un modèle biomédical pour l’homme ;

- Il s'agit d'un problème éthique grave car rien ne justifie d’infliger de telles souffrances à des animaux sensibles, si intelligents et si proches de nous ;

- Toutes ces préoccupations ont fait l’objet d’une « Initiative Populaire Européenne »;

- Beaucoup de méthodes alternatives issues des progrès de la science sont à notre disposition, et c’est dans leur développement qu’il faut mettre tous les moyens mobilisables;

- L’élevage se situe tout près d’une zone de captage d’eau, ce qui peut entraîner un risque important de pollution de la nappe phréatique, par les traitements vétérinaires, les matières organiques, les déchets résiduaires.

- Il y a des risques pour la santé humaine, par la diffusion possible de nouveaux virus ;

- Ce centre dilapide l’argent de nos impôts.