55 861 589 personnes agissent sur MesOpinions.com

Pétition - Animaux

Signez la pétition

Déjà 38.483 signatures

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Sauvegarde en cours...
Pétition : Nous réclamons une enquête indépendante en faveur des 150 primates euthanasiés arbitrairement !

Nous réclamons une enquête indépendante en faveur des 150 primates euthanasiés arbitrairement !

Auteur : Mission Française de Protection pour Singes en Danger

Créé le 19/05/2017  

Mise à jour de la pétition

À l'attention : de Monsieur Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire

Scandale : Réclamons une enquête indépendante en faveur des 150 primates euthanasiés arbitrairement ! 

Si vous aussi êtes révoltés, voulez toute la vérité sur cette affaire et que cela ne puisse plus se reproduire, signez la pétition ! Merci

Les faits-20/05/2017

Supposés porteurs du virus de l’Herpes, la Préfecture des Landes, qui avait annoncé hier qu’elle ne communiquerait qu’une fois l’opération terminée, a ordonné ce jour la mise à mort arbitraire (par précaution sanitaire) de 150 Primates du Zoo « La Pinède des Singes »

Aussi, et face à cette pratique barbare, qui ne justifie en rien la mise à mort d’un groupe de Primates que l’on aurait pu soigner, interpellons Monsieur Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire afin qu’il réclame au Parquet des Landes de bien vouloir diligenter au plus vite une enquête indépendante, afin que toute la lumière soit faite sur cette triste affaire.

Avant propos :
Jusqu’à ce jour, la MFP connaissait ce type de pratique d’un autre âge perpétrée par les pouvoirs publics sur de nombreux Primates issus de saisie chez des particuliers, sous prétexte de précaution sanitaire.

Aujourd’hui, ce ne sont plus uniquement les Primates issus de saisie qui sont frappés par cette pratique irresponsable et monstrueuse, mais aussi les Primates issus de liquidation judiciaire, qui n’ont pas eu la chance de pouvoir être accueillis dans les très rares structures d’accueil existantes et adaptées à leur espèce.

Cela fait de nombreuses années que la MFP alerte sur cette problématique. Cela fait de nombreuses années que la MFP, sans aide quelconque, se bat pour porter secours aux Primates en détresse afin de leur éviter l’euthanasie quasi systématique pratiquée par les pouvoirs publics.

Nous ne pouvons que déplorer cette situation révoltante qui va à l’encontre du programme pour la protection de la Nature et des Animaux de notre actuel dirigeant politique chargé de ces affaires.

Aussi, afin de pouvoir rendre justice à ces animaux mis à mort de façon arbitraire, et pour que cela ne puisse plus se reproduire, nous interpellons Monsieur Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire afin qu’il réclame au Parquet des Landes de bien vouloir diligenter au plus vite une enquête indépendante, afin que toute la lumière soit faite sur cette triste affaire.

Joachim Younès, président de la MFP

Dossier
Environ 150 macaques de Java, anciens pensionnaires du parc animalier de la Pinède des singes de Labenne (Landes), placé en avril 2016 en liquidation judiciaire, ont été euthanasiés. Selon la préfecture du département, ils étaient en grande majorité porteurs d'une souche d'herpès neurologique potentiellement mortel pour l'homme.

Quelque 150 macaques de Java, issus du parc animalier de la Pinède des singes, à Labenne (Landes), placé en avril 2016 en liquidation judiciaire, ont été euthanasiés ce vendredi par des services vétérinaires. En cause : une souche d'herpès neurologique potentiellement mortel pour l'homme, a indiqué la préfecture du département.

En janvier, des analyses ont en effet révélé qu'« une très grande majorité des singes » étaient porteurs de « l'herpès virus B (MaHV1) ». Ce virus, hautement pathogène en cas de contamination humaine, est à l'origine d'encéphalomyélite, une maladie mortelle dans 80% des cas en l'absence de soins et dans 20% en cas de traitement.

Des séquelles neurologiques et cognitives
Selon la préfecture, qui se base sur les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les séquelles neurologiques et cognitives sont sévères et invalidantes même lorsque les malades survivent.

« L'euthanasie des singes a été mise en œuvre dans le strict respect des règles en vigueur. À l'issue des opérations, l'évacuation sécurisée et le traitement des sous-produits animaux, pour supprimer notamment tout risque viral, ont été immédiatement assurés par le service d'équarrissage, sous le contrôle de l'État », conclut la préfecture.


MFP (Mission Française de Protection pour Singes en Danger) Association loi 1901
Agréments & Accréditations
Déclaration en préfecture de l’association n°W751181172
Autorisation administrative d'ouverture d'établissement pour l’élevage d’animaux d’espèces non domestiques (PNH Primates Non Humains) : Arrêté Préfectoral n°2012221-0003 délivré par la Préfecture de l’Aube.
Certificat de capacité permanent pour l'élevage d'animaux d’espèces non domestiques (Primates Non Humains) n°2013-07
Notre blog
Notre page Facebook