Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux NON au projet ODIEUX de delphinothérapie au Québec

NON au projet ODIEUX de delphinothérapie au Québec

NON au projet ODIEUX de delphinothérapie au Québec Pétition
Encore 22 584 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Mammifères Marins de la Côte-Nord
UQTR

La delphinothérapie est une arnaque. Laissez donc les dauphins tranquilles ! c'est un NON collectif ! Honte à l'UQTR ! On ne laissera jamais passer ce projet odieux !
NON au cautionnement de l'horreur de TAIJI

Ce projet est tout à fait affligeant. Les Sea World de ce monde sont de plus en plus décriés pour ce qu'ils font endurer à des mammifères marins qui, privés de liberté, sont souvent obtenus d'une façon inhumaine et cruelle. Les dauphins sont des animaux sauvages, non domestiques, et leurs multiples capacités à interagir avec les humains ne justifie en rien qu'on en fasse des toutous aux vertus pseudo-thérapeutiques. Que l'Université du Québec à Trois-Rivières puisse donner son aval à ce projet est tout à fait inadmissible considérant nos connaissances en la matière ; elle a un sérieux examen de conscience à faire.

Voir ce projet odieux ici :
Et si la delphinothérapie s’implantait au Québec avec des étudiants de l'UQTR?

ÉDUCATION. Les rêves les plus fous sont permis. Et avec les technologies qui ne cessent de repousser les limites du possible, France Lafleur croit plus que jamais que ces rêves peuvent devenir des réalités. Y compris les siens…

Cette chargée de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a une vision claire des choses qu’elle souhaite accomplir dans sa vie, et elle en pave la voie à chaque jour qui passe. Lectures, recherches et réflexions sont au cœur de son quotidien depuis toujours, et elle les met au service de son ambition et de ses passions.

Son rêve ultime ? Faire profiter les enfants québécois de la delphinothérapie, une pratique de médecine alternative semblable à la zoothérapie, mais qui passe par les dauphins.
Un rêve fou ? Absolument. Réalisable ? Bien sûr, croit-elle dur comme fer.

Mais cela demandera du temps, ainsi qu’une bonne dose d’efforts, de créativité, de démarchage et de persuasion. Car, disons-le, les dauphins, c’est loin de faire partie de la réalité québécoise ! C’est là, justement, qu’entrent en jeu toutes ces heures consacrées à lire, chercher et réfléchir sur le sujet, et sur les moyens à prendre pour parvenir à ses fins.

Mais pourquoi investir autant d’énergie sur ce thème ? « D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fascinée par les dauphins», raconte cette orthopédagogue de formation, qui s’intéresse depuis longtemps aux différentes approches utilisées auprès des enfants aux besoins particuliers. « J’en ai évaluées plusieurs et j’ai été impressionnée par les résultats de certaines interventions de delphinothérapie», justifie la passionnée, qui a décidé d’approfondir le sujet avec l’aide de chercheurs.

Ensemble, ils ont rédigé un article dressant un état de situation de la pratique de la delphinothérapie dans le monde. Celui-ci devrait paraître sous peu dans une revue scientifique. « On a fait un tour d’horizon de cette pratique, qui existe depuis près de 50 ans, résume-t-elle. On a répertorié les endroits où ça se fait, par qui, etc. »

Idée de grandeur

Avec son équipe, elle regarde maintenant la possibilité de faire rayonner cette approche chez nous. Elle croit qu’avec les formations et l’enseignement à distance, il est tout à fait envisageable de développer certains projets en lien avec la delphinothérapie ici, et même à l’UQTR, où elle semble avoir trouvé des oreilles attentives.

Si elle évite pour le moment de dévoiler publiquement la forme que pourraient prendre ces projets, elle se plaît à rêver tout haut de collaborations internationales ouvrant la porte à certaines innovations en termes de programmes et de pédagogie. « Avec les technologies d’aujourd’hui, on peut abattre bien des barrières et réaliser bien des projets. Il n’y a plus rien d’impossible », dit celle qui possède déjà plusieurs contacts pouvant l’aider à cheminer dans tout ça, dont l’équipe du Dolphin Research Center de Grassy Key, en Floride, qu’elle fréquente depuis 2004.

« Ils connaissent ma passion et savent où je veux m’en aller. J’ai une bonne relation et un bon lien de confiance avec eux », estime Mme Lafleur.

Elle y retournera d’ailleurs le printemps prochain pour accompagner un groupe de passionnés intéressés à s’initier à la biologie marine dans le cadre d’un laboratoire où la théorie côtoie la pratique en présence, bien sûr, de véritables dauphins (DolphinLab). La plupart des participants seront d’ailleurs des étudiants de l’UQTR. Des alliés potentiels à la réalisation de son rêve, qui sait…

Sources:

1.242 commentaires
Pierre - Le 23/11/2017 à 12:11:38
Non au projet qui n'a qu'un seul but: la notoriété d'une personne, Le narcissisme ne doit pas passer par la souffrance reconnue des dauphins.
Jeanne - Le 23/11/2017 à 12:42:26
Le canada qui massacre régulièrement des Phoques voudrait utiliser des Dauphins au service d'enfants, c'est une HERESIE !!! Aucun Animal sauvage n'est à la disposition de l'humain et ne doit devenir son Esclave - il est de notre devoir de protéger les DAUPHINS qui doivent rester impérativement dans leur environnement, quand à cette FOLLE qui croit avoir trouvé le "graal" elle devrait consulter d'URGENCE UN PSYCHIATRE sinon elle risque de sa faire avaler par un Requin (ce serait drôle) !!
Joana - Le 21/11/2017 à 03:46:55
Il y a d autres alternatives de zoothérapie. Utiliser des animaux sauvages est totalement dépassé au même titre qu’utiliser des éléphants pour atirer des touristes. Partout dans le monde on interdit les cirques avec animaux. Partout on progresse et on comprend que les animaux sont des etres sensibles. Il est très décevant et même alarmant que vous penser utiliser des dauphins.