Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Poisson rouge, foires, kermesses : faire respecter la loi, la vie

Poisson rouge, foires, kermesses : faire respecter la loi, la vie

Poisson rouge, foires, kermesses : faire respecter la loi, la vie Pétition
Encore 2 883 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Marianne Perdu
ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, du ministère de la Justice, du ministère de l’Intérieur
Mise à jour
À charge pour leurs responsables de transmettre aux préfets et aux maires de France,

Le poisson rouge est un être vivant, un animal sensible, un animal domestique au même titre que le chat, le chien, les NAC…

La loi les protège – cf. le code rural, L 214-1, L 214-4 et L 214-7.

Or, des êtres humains ignorant, ou voulant ignorer la loi transforment ces êtres vivants en objets d’échange : lors de foires, fêtes foraines, kermesses d’école, de jeunes poissons rouges vivants sont offerts en guise de gain, de « lot de récompense » en cas de victoire ou réussite à un jeu, souvent à des enfants, à qui l’on enseigne ainsi le non-respect de la vie, le non-respect de l’être différent.

Non seulement c’est abject – ces poissons sont maintenus dans des conditions inacceptables et le seront très probablement toute leur vie écourtée, par manque d’information (qui sait, par exemple, qu’un unique poisson rouge adulte nécessite de vivre dans un volume de 30 à 50 litres d’eau filtrée ?) –, mais c’est tout simplement hors la loi.

Je demande à ce que les moyens nécessaires soient mis en œuvre afin de faire respecter la loi sur le territoire français.

J’en profite pour aborder un sujet connexe : le bocal (sous-entendu « à poisson rouge », ce qui est un non-sens). Plusieurs pays d’Europe (Italie/Rome, Allemagne, Pays-Bas…) ont d’ores et déjà interdit la vente des bocaux, ces prisons, instruments de torture pour poissons, récipients totalement inadaptés à la maintenance et au bien-être de l’animal.

Je demande donc qu’une loi soit votée interdisant en France la vente du bocal en tant qu’aquarium et fixant le volume minimum d’un aquarium à 40 litres *.

Merci de votre attention. Respectueusement et avec espoir

* Oui, même le combattant (Betta splendens) ne peut que survivre, mal, dans un volume inférieur ; il est lui aussi victime de désinformations, de préjugés et d’idées préconçues, fausses, évidemment.

Nota - Durée de vie moyenne du bébé poisson rouge sur un stand de fête foraine : 2 à 3 jours (dixit un forain) ; durée de vie moyenne du poisson rouge en bassin : 20 ans. Sans commentaire.

Précision d'importance :
le poisson rouge commun est un poisson de bassin ; seules les variétés dites "japonaises" ou "voiles de Chine" peuvent vivre en aquarium (30 à 50 L minimum par individu) - variétés manipulées génétiquement par l'homme, ce qui pour certaines équivaut à de la maltraitance, il faut le savoir..

- Mise à jour de la pétition -
Le 19/08/2016 à 10:55:40
Un cadeau ne doit pas être un animal. Pas de chien en surprise de noël, pas de poisson en lot de foire. Les enfant doivent être prévenus et préparés aux responsabilités qu’entraînent un compagnon!
Yveline - Le 19/08/2016 à 00:52:19
Quelle ineptie de mettre un poisson rouge dans un bocal! Les gens ne se demandent pas quelle est la vision de ce poisson, déformée par la rondeur du bocal. Et puis, tourner et retourner sans cesse dans un espace si petit! quelle horreur! Beaucoup de ces poissons finissent dans les WC, eh oui, quand les parents en ont assez de changer l'eau, d'ailleurs le plus souvent opaque car sans filtre. Alors, interdiction définitive de ces animaux comme "gains ou lots de foire et de kermesse".
Marie-laurence - Le 13/08/2016 à 17:45:13
les poissons sont sensibles quand on les touche et quand ils nous voient et nous entendent. La plupart respirent par la peau et on imagine la vie dans un aquarium mal entretenu. Défendons les poissons !!!