Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'obligation des tests ADN avec lien de filiation pour les chiens LOF

Pour l'obligation des tests ADN avec lien de filiation pour les chiens LOF

Pour l'obligation des tests ADN avec lien de filiation pour les chiens LOF Pétition
Avec 2 142 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
CFAC - Club Français des Amoureux du Chihuahua
Ministre de l'Agriculture

Lorsque  un chiot de race est acheté chez un éleveur français, seuls les chiots inscrits au Livre des Origines Français (LOF) et détenteurs d'un pedigree sont considérés comme des chiens de race par la loi.

Le chiot doit posséder un "Certificat de naissance" attestant de sa généalogie et de son appartenance à une race. Ce document deviendra un pedigree définitif après la confirmation de l'animal, à partir de l'âge de 12 mois.

Le pedigree est, actuellement, Le seul  document officiel certifiant les origines du chien de race.

En réalité, ce document n'est pas une preuve tangible puisqu'il ne repose sur aucune donnée scientifique.

Il est basé uniquement sur la bonne foi des éleveurs concernant leurs déclarations de naissances auprès des autorités officielles.

Seul le test ADN et le lien de filiation sont des preuves irréfutables mais ils ne sont pas, à ce jour, obligatoires.

Le typage génétique constitue une avancée considérable dans les techniques à mettre au service de l’élevage. Le souhait de l’éleveur est la reconnaissance de ses produits, de la qualité de sa sélection et pour atteindre cet objectif, le typage ADN lui apporte une aide sérieuse puisque le pedigree est, dans ce cas de figure, garanti scientifiquement.

Afin de pouvoir certifier les pedigrees des chiens inscrits au lof, la filiation, valorisant ainsi le travail de sélection des éleveurs et d'endiguer par la même, le trafic de chiots avec certains pays dit de l'est,  nous demandons, Monsieur le Ministre, de rendre obligatoire le test ADN avec le lien de filiation  pour tous les chiens lof.

Francois - Le 04/07/2017 à 20:38:01
Un chien est un chien, un chat est un chat, un lapin, un furet, un... on devrait s'en fiche, cela n'a aucun intérêt. Et que devient le chien qui naît avec une oreille pas correcte, il disparaît... Prenons soins de ceux déjà naît, abandonnés dans les refuges et arrêtons de nous enthousiasmer et d'aimer un morceau de papier.
Nathalie - Le 04/07/2017 à 21:07:55
Il y a assez de malheureux dans les refuges où dans la rue ! ADOPTÉ MERCI !
Jacqueline - Le 04/07/2017 à 20:29:51
je n'y connais rien en cette matière, mais pour moi ils sont tous égaux, comme les hommes.