Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un monde meilleur !

Pour un monde meilleur !

Pour un monde meilleur ! Pétition
Encore 24 155 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Patricia
Monsieur Guillaume Peltier député - Nicolas Hulot

AFFLICTION

Je n’étais qu’un pauvre chien aux abois,

Lorsque tu m’as trouvé à l’orée d’un bois,

L’homme au grand cœur m’a offert un toit,

Comme un vieux couple, je devinais tes pensées,

A tes côtés, je n’étais plus ce vieux corniaud sans collier,

Merveilleux moments de complicité et d’amitié,

Mais un jour, ton sourire jovial s’est effacé,

Peu à peu, tes rides se sont creusées,

La souffrance s’est figée sur ton visage émacié,

Un crabe insidieux ravageait tes entrailles,

Pauvre moribond à la pâleur spectrale,

De toi, je n’entendais qu’un faible son guttural,

Ta main effleura mon museau dans un ultime câlin,

Au petit matin, dans un dernier souffle tu t’es éteint,

Ne laissant que la tristesse dans mon cœur de chien,

Plus jamais tu ne flatteras mon vieux dos,

Pour tes proches, je n’étais qu’un lourd fardeau,

Sans considération, ils m’ont laissé seul près d’un caniveau,

Furtif, tu te faufiles dans mes rêves comme une ombre,

Mais un jour prochain, je m’endormirai sur ta tombe

Et plus rien ne sera jamais sombre.

La vie est éphémère, mais l’amour et la tendresse

Sont éternels.

A Mon Maître bien aimé,

Je te serai toujours fidèle.

Patricia FOURNIER-DHERVILLEZ

Aujourd’hui, j’aimerai évoquer un sujet dont on ne parle que trop peu et qui concerne l’abandon des animaux lors du décès de leur maître.

Beaucoup de personnes (tous âges confondus) vivent actuellement avec un compagnon à quatre pattes. Malheureusement, comme chacun le sait, la vie peut s’arrêter brusquement, (maladie, accident, vieillesse etc…)

Pour avoir travaillé quelques années dans le secteur funéraire, ce type d'événement crée un véritable bouleversement et une profonde tristesse au sein d’une famille.

Mais quand est-il de l’animal qui vivait au quotidien auprès de la personne décédée ?

Malheureusement, dans la plupart des cas, la pauvre bête devient un fardeau pour tout le monde. Les proches ne souhaitent pas s’encombrer de ce dernier.

Personne ne prend en compte son désarroi et sa douleur.

Les plus lâches vont l’abandonner dans la nature ou demander l’euthanasie, d’autres le déposeront à la porte d’un refuge pour se donner bonne conscience.

La fidélité de nos compagnons est sans limite, leur affliction est profonde.

Malgré tout, ils ne reçoivent aucune compassion et sont jetés comme de vulgaires déchets.

Bon nombre de chiens et chats sont morts de désespoir.

Un secrétariat d'état à la condition animale indépendant du ministère de l'Agriculture a été proposé. Apparemment Monsieur Emmanuel Macron s’est montré plutôt réfractaire à cette demande.

En conséquence :

- Quels sont vos projets à court et moyen terme pour mettre fin à la maltraitance animale sous toutes ses formes ?

Il serait impératif de créer de nouvelles structures d’hébergement pour une prise en charge des ces pauvres bêtes devenues orphelines suite au décès de leurs maîtres, de façon à réguler l’engorgement des refuges.

Le problème se pose également pour les personnes âgées, séparées de leur animal par obligation, les maisons de retraite ne sont pas équipées pour permettre aux résidents de garder près d’eux leur fidèle compagnon.

Le manque de considération concernant le bien-être des animaux dans ce pays est tout simplement inacceptable.

Le nouveau chef de l’Etat souhaite de grands changements, faire de la France une grande puissance Européenne.

Je tiens juste à  rappeler une phrase pleine de bon sens :

"On reconnait la grandeur et la valeur d’une nation à la manière dont celle-ci traite ses animaux" - Ganghi

Malgré la révolte des citoyens français, le martyre des animaux est en perpétuel augmentation.

« La France doit être une chance pour tous » (slogan d’Emmanuel Macron)

Je pense qu’il est urgent que nos animaux bénéficient, eux aussi de cette chance en leur offrant la protection, le respect et la dignité qu’ils méritent.

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.466 commentaires
Photo profil auteur
Anne - Le 29/06/2017 à 20:23:42
Je signe sans réserve cette pétition. Outre le beau poème, l'infinie tristesse qu'il contient fait mal au coeur. Tout est dit et pourtant chaque année ces malheureux animaux sont laissés pour compte; personne ne veut " s'encombrer " (horrible mot) du pauvre animal; peu importe s'il souffre, lui aussi, de la disparition de la personne aimée !!! La phrase abjecte…" ce n'est qu'un animal " !!!!
Je ne suis pas étonnée qu'E. MACRON soit réfractaire à la création d'un secrétariat d'état à la condition animale. Son ambition dévorante, sa soif de pouvoir…JUPITER (ridicule) veut régner tout seul, maintenant qu'il est sur son trône !!! Il ne veut pas "s'encombrer "…lui non plus, il est vrai que les animaux ne votent pas …donc cela ne l'intéresse absolument pas !!!!!…AH !! s'ils avaient eu le droit de vote , tout eut été différent !!! Je tiens à souligner quand même une démarche louable. Bien que je ne sois pas de la même sensibilité politique que Mr MELANCHON, ce dernier a créé avec le journaliste AIMERIC CARON…LE PARTI ANIMALISTE, j'y ai adhéré, j'ose espérer que c'est sincère et je souhaite que ce " mouvement " trouve un grand écho parmi les défenseurs de nos amis à quatre pattes…Car nous, nous avons le droit de vote !!! Evidemment, comme actuellement la communication est millimétrée, un peu abusivement d'ailleurs, un sourire perpétuellement figé, une main qui essai de vous happer…C'est pour mieux te manger mon enfant !!! Voyez les casseroles çà et là dont on parle …si peu, tout bas !!…On comprend qu'ils se moquent des animaux; ce qui les intéressent uniquement, c'est leur place au sommet…" La marche " va être longue et douloureuse. Pour ma part, ayant été victime d'un terrible A.V.C….Bien avant, j'avais adopté mon petit Arthur Senior abandonné à 4 mois…à la veille d'un 15 août; jamais il ne fut abandonné une seconde fois, c'était un vraie histoire d'amour qui dura 17 ans. Son urne me rejoindra le moment venu. Après avoir beaucoup pleuré, j'ai recueilli q
Le 29/06/2017 à 20:49:54
Je reconnais ici la sensibilité, la dévotion, la battante et courageuse Patricia Fournier, contre les abandons et maltraitances en tous genres de nos animaux ô combien sensibles et dévoués à leurs maîtres. Il est grand temps et d'une façon urgente qu'ils soient enfin considérés comme des êtres vivants au même titre que les "humains" et pas seulement des êtes sensibles !!
Monsieur Macron, merci de prendre en considération les supplications des personnes qui souhaitent des stuctures adéquates, ainsi que des lois urgentes contre les abandons et maltraitances récurrentes qui ont lieux X fois chaques années...
Le 29/06/2017 à 23:06:09
Merveilleux poème, tout est dit !
Bravo.

Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour un monde meilleur !