Join us on facebook Join us on Twitter Join us on Google +

Sign the petition
  13  Share on facebook
Save in progress...

Encountering problems to sign? Contact us here

Mobilisons nous SAUVONS L'ARCTIQUE

Author : Olivier Dumont

Create the 2012/07/13

A letter to des compagnies pétrolières

Au cours des 30 dernières années, la banquise a perdu 1/3 de sa surface.

Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne en maître sur l’océan Arctique. Aujourd’hui, elle fond en raison de notre consommation de combustibles fossiles et d’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été. Les conséquences seraient catastrophiques pour les habitants de la région et pour les espèces qu’elle abrite, comme les ours polaires, les narvals, les morses… mais aussi pour les 7 milliards d’êtres humains : en formant une couche de protection réfléchissante sur l’océan, la banquise régule notre climat. En préservant l’Arctique, c’est nous-mêmes que nous préservons.

Les compagnies pétrolières sont prêtes à risquer une marée noire en Arctique pour seulement 3 ans de consommation de pétrole.

Les compagnies pétrolières cherchent désormais à tirer parti de la fonte des glaces qu’elles ont contribué à aggraver. Elles pourraient extraire environ 90 milliards de barils en Arctique. Les profits en jeu sont colossaux. Pourtant, ce pétrole ne représente que trois ans de consommation mondiale ! D’après des documents officiels, il serait « pratiquement impossible » de faire face à une marée noire dans les eaux glacées de l’Arctique. Pour empêcher les icebergs d’entrer en collision avec leurs plateformes, les compagnies pétrolières utilisent des canons à eaux géants pour faire fondre les blocs de glace. Si nous les laissons faire, une marée noire ne serait qu’une question de temps. Nous ne voulons pas que l’Arctique connaisse une catastrophe similaire à celle de l’Exxon Valdez ou de Deepwater Horizon.

Nous demandons les signataires de cette pétition l'arrêt total des forages pétroliers en arctique, nous souhaitons aider l'association GREENPEACE à lutter, tous ensemble nous vaincrons!

Sign the petition See all the signatures
Sign with facebook
  • Christel

The 2015/02/03 at 19:50:18

Nous tuons notre planète. Que ferons-nous quand il n'y aura plus de ressources à exploiter, que le climat sera très difficile à vivre, et que des milliers d'espèces vivantes auront disparues ?

• Ilona

The 2014/12/10 at 21:25:58