Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Mendicité et trafics d'animaux en ville

Mendicité et trafics d'animaux en ville

Mendicité et trafics d'animaux en ville Pétition
Encore 3 872 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Association "Vénus"
Maire de Bordeaux, Préfet de la Gironde, Responsable de la Police Municipale de Bordeaux, Directeur de la Police Nationa
Stop à la mendicité animale et au trafic et à la vente d'animaux de compagnie en ville par les ROMS.

A TOUTES LES AUTORITES CONCERNEES DONT LE MAIRE DE BORDEAUX

Bordeaux,
Le 29 juin 2012

Monsieur le maire,

Depuis de nombreux mois, la ville de Bordeaux comme un grand nombre d’autres grandes villes se trouve confrontée à un problème qui je l’espère trouvera rapidement une solution.
En effet, en se promenant dans les artères piétonnes de la ville, aux différents feux de signalisation nous sommes confrontés à un nombre de plus en plus important de personnes faisant la manche avec des animaux de compagnie (chiens, chats, chiots et chatons souvent non sevrés) sans eau ni aliments pour attirer la sensibilité des gens et ainsi récolter de l’argent en faisant même du commerce à la sauvette au nez et à la barbe des autorités qui ne font rien.
Finie l’époque de ces mêmes personnes accompagnées d’enfants. Maintenant ce sont les animaux de compagnie.
Je vous rappelle que le décret n°2008-871 du 28 août 2008 et l’article R.214-31-1 de ce décret mentionne que en dehors des manifestations déclarées, la présence des animaux de compagnie en vue d’une cession à titre gratuite ou onéreuse ne peut avoir lieu ni sur le trottoir, ni sur la voie public et cet acte est réprimé.
En tant qu’association de protection et défense des animaux, l’association « Vénus » demande à ce que ces règlementations soient appliquées et demande également à ce qu’un arrêté municipal et préfectoral soit prononcé pour que cesse enfin ce trafic.
Ce trafic car il s’agit bien de cela concerne souvent des animaux sans soins, non vaccinés et non identifiés alors que la loi impose l’identification de tout animal de compagnie de plus de 6 mois. Cela pose un problème de salubrité publique.
L’association « Vénus » vous demande de poser votre regard sur ce douloureux problème à l’heure où les associations de protections et défense des animaux prônent la stérilisation pour éviter un trop fort nombre d’abandons.
Dans l’attente d’une réponse de votre part, recevez, Monsieur le Maire en mes sentiments les meilleurs.

ARTICLE DE SUD OUEST A CE SUJET
Bordeaux : que faire contre la vente de chiots sous le manteau
Une association de protection des animaux dénonce la vente à la sauvette de chiens dans la rue. La police confirme être de plus en plus sollicitée à ce sujet.

Des chiots, dont on n'ignore la provenance, sont vendus illégalement dans les rues bordelaises.
C'était la semaine dernière, rue Porte-Dijeaux, pendant la pause déjeuner. Fabienne qui partait faire les soldes en est revenue bredouille et écœurée. Alors qu'elle marchait dans la rue, elle a aperçu, allongée à côté d'un homme qui mendiait, une chienne entourant des chiots, mamelles gonflées, sans eau malgré la chaleur.

Elle s'est approchée pour caresser les animaux et a tout de suite compris qu'elle gênait une transaction. « Cela m'a choquée qu'on vende ainsi des chiens dans la rue, témoigne-t-elle. Il y a deux mois, on m'a déjà proposé deux chats à 10 euros, rue Sainte-Catherine. C'est insensé ! ». La jeune femme a alors posé des questions sur l'origine des animaux, a volontairement haussé le ton en parlant d'activité illégale avant d'être littéralement dégagée par ses interlocuteurs.

Rarement en flagrant délit

Quand la police est arrivée, il n'y avait ni mendiant ni chiens à l'endroit indiqué. Les services de police confirment cependant qu'ils sont de plus en plus sollicités pour ces ventes à la sauvette d'animaux dans les rues de Bordeaux, notamment à Sainte-Catherine ou Porte-Dijeaux. Suite à des courriers de riverains, de commerçants, d'élus eux-mêmes alertés par leurs administrés, des vérifications et enquêtes ont été menées. Sans grand résultat tant il est difficile de surprendre la vente illégale en flagrant délit. « Le mieux est de prévenir le 17 dans l'instant », conseille un policier que cette problématique touche.

Attention cependant à ne pas faire l'amalgame avec les chiens de sans domicile fixe, fidèles compagnons de route avec lesquels ils partagent la même galère, qu'ils ne quitteraient pour rien au monde, quitte à dormir dehors si l'animal n'est pas le bienvenu en halte d'accueil. Erik, rencontré en fin de semaine dernière rue Sainte-Catherine le prouve et tient à le montrer : alors qu'il ne sait pas de quoi son dîner sera fait, il extirpe un sac de croquettes pour chien de son baluchon. « Sans lui, je ne serais plus là alors je m'occupe déjà de lui ».

Les animaux servent souvent à amadouer le passant. « Mais là, quand on discute un peu avec ces mendiants, sous couvert de mendicité, ils le proposent clairement à la vente », explique Laurent Blanchard, passionné et inconditionnel de la cause animale au sein de « Vénus ». Il y a deux ans, son association a récupéré plusieurs chiots de type labrador ainsi vendus dans la rue « par des gens des pays de l'Est et confisqués en tant qu'objet du délit de vente à la sauvette. Nous les avons fait adopter ».

« Je comprends la misère énorme de certains, mais je ne conçois pas qu'on fasse du business sur le dos des animaux, en se moquant de leur confort, ce qui revient à de la maltraitance. Avant, pour faire craquer les gens et les convaincre de donner un peu d'argent, certains amenaient leurs enfants ou leurs bébés dans la rue, maintenant, ce sont les chiens », ne décolère-t-il pas. Pour certains passants, pris de pitié ou frappés d'un coup de foudre pour le petit animal aux yeux implorants, c'est comme un achat compulsif. Mais cet animal sans papiers, sans passé, sans suivi vétérinaire est aussi la garantie de nombreux problèmes à venir.

Il y a des endroits réglementés - animaleries, éleveurs, voire petites annonces - pour vendre des animaux. « Au-delà de six mois, ils doivent être identifiés », rappelle Laurent Blanchard. Car une question le taraude : d'où viennent ces chiens vendus dans la rue ?

L'animal devenant produit de consommation, il peut faire l'objet d'un trafic, être volé et revendu. D'où les appels à la vigilance de certaines associations de défense des animaux, comme la Fondation 30 millions d'amis, qui préconisent de ne jamais laisser un animal sans surveillance, même dans une voiture ou dans un jardin clôturé un jour d'absence de propriétaire. « Cela pourrait alimenter les trafics de certains qui font la manche avec un animal ».

Le président

Didier Talou

Germaine - Le 08/09/2012 à 23:09:33
HONTEUX!
Carine - Le 09/09/2012 à 21:51:20
Les animaux sont des êtres vivants, qui dit vivant = ressent la douleur!
Nous devons les protéger! Nous ne sommes pas des sous développés!
Laura - Le 25/09/2012 à 22:21:22
Je viens d'écrire au procureur de la République concernant ce sujet.
Malheureusement , on m'a répondu par un "classé sans suite" puisque je ne fais part que d'un fait et je n'accuse personne identitairement parlant.
J'ai pourtant dénoncé le fait , les roms , la mendicité , leur exploitation et leur maltraitance certaine.... Que faut-il faire?

Accueil Pétitions Pétitions animaux Mendicité et trafics d'animaux en ville