Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Libérez le phoque YOU et réhabilitez-le sur les plages !

Libérez le phoque YOU et réhabilitez-le sur les plages !

Libérez le phoque YOU et réhabilitez-le sur les plages ! Pétition
Victoire de la pétition
Aurore Dupont Deslilas
Madame la Sous-préfète d'Aquitaine
Victoire
Mise à jour

Le phoque You a été relâché le 15 octobre 2015 dans une colonie de congénères, près de l’île d’Ouessant, en Bretagne.

You aura passé moins de trois mois au centre Océanopolis de Brest, qui a eu pour tâche de le déshabituer de l’homme.

Avant d’être remis en liberté dans son milieu naturel, You a été bagué et équipé d’une balise : « La balise permettra de suivre ses déplacements et sa réintégration à une colonie de phoques gris. Ceci pendant quelques mois car ensuite la balise, collée sur les poils, chutera lors de la mue annuelle du phoque » précise Océanopolis.

30/10/2015

VICTOIRE DE LA PÉTITION !

Avant d’être remis en liberté dans son milieu naturel, You a été bagué et équipé d’une balise : « La balise permettra de suivre ses déplacements et sa réintégration à une colonie de phoques gris. Ceci pendant quelques mois car ensuite la balise, collée sur les poils, chutera lors de la mue annuelle du phoque » précise un membre d'Océanopolis.

30/10/2015

Libérez Phoque YOU !

Madame la Sous-Préfète,

Vous avez ordonné la capture du phoque YOU et de son retrait des plages d'Aquitaine en raison de la "gêne" éventuelle qui aurait pu s'installer auprès de la population touristique fréquentant les plages en cette saison. Vous avez ordonné sa capture et pris la décision de la transférer à Brest ou elle vit isolée de tous, en captivité. Les conséquences irréversibles pour cet animal que vous dites "sauvage" risquent d'être dramatiques ! En effet, priver de liberté "YOU" qui n'en est pas moins un phoque solitaire vivant joyeusement depuis plusieurs mois auprès de surfeurs en totale liberté risque tout simplement de périr d'ennui. Selon vous, elle représentait un danger étant devenue trop familière.

Sous des prétextes de réhabilitation dans son milieu naturel pour la déshabituer de la compagnie des humains auxquels elle est attachée, vous avez formulé le souhait après sa quarantaine de la réintroduire dans un groupe de phoques. Erreur qui lui sera fatale! Ayant choisi depuis toute jeune de vivre en solitaire, elle ne le supportera pas (si elle survit jusque là) sa nouvelle vie auprès d'autres phoques dont on peut deviner qu'elle sera l'objet d'attaques dans un milieu étranger et hostile.

De fait, s'agissant du pouvoir qui vous est conféré, nous sollicitons la libération du phoque YOU sur les plages d'Aquitaine devant l'urgence et l'importance de sa survie. Sa détention est pour le moins injustifiée et sans fondements réels. Les divers témoignages prouvent qu'elle ne présente aucun danger pour le commun des mortels, bien au contraire. Elle est juste victime de son succès.

Merci d'accueillir favorablement cette pétition et d'ordonner la libération immédiate de "YOU".

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.455 commentaires
Maité - Le 01/08/2015 à 07:16:43
Libéré you,il sera heureux sur nos cotes Aquitaine,ils les connaient,s' il y est venu c'est que c' était son univers,alors laissé le vivre sa vie ,comme lui l' avais décidé,la libération de lou c' est lui redonner sa vie.
Le 30/07/2015 à 10:49:23
Je signe parce que je suis complètement d'accord avec vous. Libérez-moi. Merci mes amis que je vous retrouve vite..
Elsa - Le 30/07/2015 à 11:03:19
pauvre bete, c'est grave quand meme comme démarche de l'isoler sous pretexte qu'elle est proche de l'humain...si elle était agressive on l'aurait abatttue et comme elle est gentille on va choisir de la tuer à petit feu, bravo l'humain!!