Pétition - Animaux

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Lettre ouverte aux différentes parties prenantes des foires chevalines de Maurs (15)

Déjà 8.307 Signatures

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Auteur : Cause Animale

Créé le 26/03/2013 - Fin le 02/05/2013

À l'attention : Les responsables de la foire de Maurs (Cantal)

Suite à différents témoignages, enquêtes et rapports d'observateurs divers, notre attention a été portée sur la foire chevaline de Maurs dans le Cantal (15).

Lors de la dernière édition de cet évènement (le 07 mars 2013) des observateurs sont allés constater sur place les négligences et/ou mauvais traitements infligés aux animaux sur ce foirail.

Le constat est le suivant :
-Usage du bâton de façon réellement abusive.
-Beaucoup d'animaux (même ceux arrivés la veille) sont laissés sans litière, foin et/ou eau.
-Présence d'animaux avec des plaies (récentes ou pas) laissées sans soins.
-Présence d'animaux suspects sur le plan sanitaire (cas de gourme suspecté sur plusieurs équidés).
-D'une manière générale dans le secteur de la pesée et du chargement rien n'est fait pour maintenir un niveau de stress convenable aux animaux.

Nous remercions les organismes (partenaires et organisateurs) et autorités compétentes de bien vouloir prendre en compte ce constat et d'agir en conséquence pour le bien de tous.

Il est important aussi de considérer le règlement du comité des foires chevalines de Maurs
ainsi que les articles suivants :

-L'article r 653-1 du code pénal
-L'article r 655-1 du code pénal
-L'article r 521-1 du code pénal

Ainsi que l'arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux.

Des observateurs seront présents lors de la manifestation du 2 mai 2013 et ce dans le but de constater, nous l'espérons, une nette amélioration des conditions dans lesquelles sont maintenus les animaux lors de cet évènement.

Cordialement,

* Vidéo enquête réalisée le 7 mars 2013 :

• Catherine

Le 07/04/2014 à 23:09:34

Indignation ! Toujours des constats terribles sur la condition animale. Je me pose une question : qui sont ces gens qui adoptent des comportements de tortionnaires sur des animaux qui ne peuvent pas se défendre ? belle lâcheté ! c'est dégueulasse ! Aucune dignité mesdames et messsieurs les profiteurs qui vivent de ce qu'ils font des animaux dits de rendements. Avez-vous une conscience ? Est-ce que vous dites à vos enfants, petits-enfants ce que vous faites de votre journée de travail ? entasser des chevaux, des vaches... les battre, les emmener à l'abattoir dans un grand stress, pour les faire égorger à vif comme cela se pratique dans les abattoirs maintenant en France, grâce à l'omerta de nos politiques de tous bords ! Mais je crois à la mobilisation citoyenne, aux associations. L'union fait la force. Et défendre les animaux contre des personnes sans scrupules est une cause juste et noble. Merci à celles et ceux qui s'engagent et s'engageront dans ce combat.

• Sarah

Le 01/03/2014 à 07:01:21

A quand la foire aux cons qu'on leurs fasse subir le même sort !!!!

• John

Le 28/12/2013 à 02:30:57

THE D.O.S. TRUST

• Karine

Le 13/11/2013 à 21:59:12

Il est vraiment temps d'expliquer à ces tortionnaires qu'un animal souffre autant qu'un humain, et le pire, c'est qu'avec un minimum de connaissances en éthologie, on obtient énormément d'un cheval et le plus important, on obtient son respect. Cette barbarie me dégoûte et me pousserait à leur rendre la monnaie de leur pièce !!!

• Rosiers

Le 30/10/2013 à 23:52:32