Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Halte au massacre illégal des pigeons ordonné par la Mairie de Viroflay

Halte au massacre illégal des pigeons ordonné par la Mairie de Viroflay

Halte au massacre illégal des pigeons ordonné par la Mairie de Viroflay Pétition
Avec 2 942 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Collectif pour une régulation douce des pigeons et protection animale (C.RE.DO. Pigeons et P.A.)
Monsieur le Maire de Viroflay (78)
Monsieur Le Maire de Viroflay,

Vous avez fait procéder depuis plusieurs mois à des captures et tuages massifs de pigeons dans votre commune.

Les tuages ont été effectués par un procédé manuel de dislocation du cou.

Or ce procédé est illégal pour les opérations de dépeuplement de pigeons car non autorisé par les réglementations française et européenne.

Il s'agit donc d'actes de maltraitance envers des animaux domestiques pourtant protégés à ce titre par le code pénal et le code rural.

Pour rappel, les pigeons bisets ont le statut juridique d'animaux domestiques.

Ces faits sont encore aggravés par la mort par inanition ainsi provoquée de nombreux pigeonneaux dans les nids.

D'autre part, ce marché a été confié à une entreprise de fauconnerie et nous savons que certaines entreprises de fauconnerie ou aiglerie utilisent les pigeons vivants capturés comme proies et nourritures pour leurs rapaces.

Les cages-pièges ont été disposées sur les toits de bâtiments communaux et d'au moins un immeuble appartenant à un office HLM. Ces cages-pièges ne sont relevées que tous les 7 à 10 jours, alors qu'elles devraient l'être tous les jours selon la loi.

Par conséquent, nous vous demandons la cessation immédiate et définitive de toutes ces pratiques à la fois barbares et illégales.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Le Maire de Viroflay, l'expression de notre considération distinguée.

Collectif pour une régulation douce des pigeons et protection animale
( C.RE.DO. Pigeons et P.A.)
www.credopigeons.fr

Sonia - Le 27/06/2014 à 18:49:57
C'est tout à fait illégal et scandaleux !
On aurait tordu le cou aux malheureux pigeons capturés dans la cage-piège, mais certains fauconniers auraient également l'habitude de garder les pigeons pour les livrer vivants en pâture à leurs rapaces.
Voici la vidéo d'une chasse aux pigeons nocturne dans un hangar, montrant bien le sadisme du fauconnier (émission M6 100% MAG du 29/10/2008) :
Jacqueline - Le 01/07/2014 à 23:16:53
avez-vous remarqué ,monsieur le maire, que l'augmentation de la violence de notre société croit en même temps que celle exercée sur la nature et les animaux par l'homme prétendument civilisé?
Mathilde - Le 01/07/2014 à 20:44:47
scandaleux ! que le maire aille en prison :