Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Non à l'extermination des chats et chiens libres de Lamastre (07)

Non à l'extermination des chats et chiens libres de Lamastre (07)

Non à l'extermination des chats et chiens libres de Lamastre (07) Pétition
Encore 9 635 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Félix Lechat Chats.et.chiens.libres@gmail.com
M. Le Maire de Lamastre, Mesdames et Messieurs les élus
#NON A L’ EXTERMINATION
DES CHATS ET DES CHIENS «LIBRES» DE LAMASTRE

Monsieur le Maire de Lamastre,
Mesdames et Messieurs les élus,

Nous apprenons avec une vive émotion la décision des élus de faire procéder à l’extermination des chats et chiens «libres» sur le territoire communal.
Cette action nous apparait inappropriée et cruelle. Les chats et les chiens livrés à eux mêmes ne peuvent pas être considérés comme des nuisibles. Chaque individu est un être sensible, doté d’une capacité à s’émouvoir et à éprouver une souffrance.
Ils accompagnent les hommes depuis toujours et ont évolués avec nous.
Chacun sait bien dans son foyer combien nos amis nous étonnent par leur intelligence, le réconfort qu’ils procurent au plus âgés, et l’enchantement qu’ils dispensent aux petits et aux grands.
Ceux qui sont livrés à eux mêmes ne sont pas différents.
Les quelques désagréments qu’ils peuvent entrainer ne justifient pas d’une telle cruauté!
Doivent-ils subir la brutalité des captures par un personnel non qualifié, le transport et la rétention dans des cages qui ne manqueront pas de générer le stress et la souffrance , pour finir après huit jours de ce mauvais traitement, par une euthanasie certaine de l’aveu même du président de la SPA d’Annonay (07) où ils seront conduit.

De plus les chats et les chiens domestiques risquent également d’être emportés dans ces rafles ! Cela occasionnera perte de temps et d’argent qu’il faudra verser pour les récupérer à la fourrière, sans parler du traumatisme qu’ils vont subir et de
ceux qui seront oubliés ou ne pourront être rendus !
Cette mesure violente et peu digne du respect qui leur est dû est par ailleurs inefficace.
Nos amis félins font partis d’un ensemble et participent à la régulation des rongeurs, qui rappelons le pullulent déjà suffisamment et les quelques désagréments que les chats peuvent occasionner ne sont rien face au fléau d’une surpopulation de rats.
Les études et essais pratiqués démontrent qu’une campagne de stérilisation avec réintroduction sur site, permet non seulement de stopper la reproduction, mais de plus empêche l’arrivée de nouveaux individus; en effet les femelles s’approprient le territoire et limitent considérablement tout nouvel arrivant; avec le temps la population diminue tout en préservant l’équilibre naturel. Cela règle aussi le problème des miaulements et des déjections.
Des répulsifs à ultrasons peuvent également éloigner les chats.
Une simple campagne d’extermination, n’empêchera pas l’arrivée d’autres chats et ne résoudra aucunement ce qui semble être le problème de quelques uns, mais apportera à la collectivité et à l’environnement bien plus de nuisance par le déséquilibre qu’il créera.
L’homme ne peut agir éternellement avec arrogance et brutalité face à son environnement, il va de notre intérêt d’agir avec raison et tolérance:nous en sortirons grandis.
Nous vous demandons de reconsidérer votre décision pour le bien de tous.
Il y a sans doute une solution pacifique et équilibrée qui pourrait satisfaire tout le monde d’une manière digne et respectueuse de la vie.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus en l'expression de nos respectueuses salutations.

Axel - Le 20/04/2015 à 13:36:22
NON à L'EXTERMINATION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Oui à la stérélisation
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Chantal - Le 17/01/2013 à 14:08:04