Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Empêcher la destruction des nids d'hirondelles

Empêcher la destruction des nids d'hirondelles

Empêcher la destruction des nids d'hirondelles Pétition
Victoire de la pétition
Thiébaut Leslie
DREAL de Bourgogne (Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement)
Victoire
Mise à jour

Bonjour à tous,

C'est avec un immense plaisir et soulagement que je vous annonce la bonne nouvelle que je viens tout juste d'apprendre par la LPO.

Nous avons gagné ! La Dreal de Besançon n'a pas accordé la dérogation à ces personnes !

De ce fait, je vous demande s'il vous plait de ne plus les appeler.

Un très grand merci à la LPO qui m'a soutenu, à vous tous, merci beaucoup.

Les nids pourront cependant être détruits après le 1er octobre mais doivent être "remplacés" avec 30 % en plus par des nids artificiels avant le 15 mars en mesure compensatoire. Un bénévole suit cette affaire de très près et la LPO s'en porte garant.

Il s'agit d'une personne à la fois compétente et de confiance.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé, via facebook, mon compte Leslie Thb.

Je suis vraiment contente, cela en valait la peine, j'ai cru à un moment donné perdre espoir, mais grâce à vous j'ai tenu bon.

A Jacqueline qui m'a contacté par e-mail, je voulais m'adresser à vous personnellement pour vous remercier pour votre soutien.

Les hirondelles vous remercient également, elles pourront enfin revenir l'an prochain en toute quiétude dans leurs nids.

Leslie.

Bonjour,

Depuis plusieurs années dans notre village, une femme détruit les nids des hirondelles.

L'année dernière, les hirondelles sont revenues afin de reconstruire leurs nids, ce qui a fortement déplu à cette dernière qui a posé un filet afin de les empêcher d'y avoir accès.

J'ai alors déposé une plainte auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage de l'Yonne qui a pris cette affaire à cœur, et je les remercie.

Cette femme qui n'est autre que la fille de la propriétaire, enchaine les excuses "bidons" afin de justifier ces actes contre je le rappelle une espèce protégée en voie de disparition.

Les empêcher de se reproduire est un délit grave, mais elle se cache derrière le fait que les hirondelles salissent son entrée (nids au-dessus d'un petit porche)

Des solutions ont été proposées comme installer une planche en dessous des nids et y mettre du papier journal. Mais cette femme prétend à présent vouloir faire des travaux et a déposé une demande auprès de la DREAL de Bourgogne afin d'obtenir l'autorisation de détruire les nids des hirondelles.

Dimanche soir, une personne inconnue que je remercie a pris l'initiative de retirer ce filet.
Lundi, les hirondelles étaient de retour dans leurs nids, prêtes pour commencer enfin leur nidification.

Néanmoins, cette femme est déterminée à se débarrasser des hirondelles.

Ces petits oiseaux annoncent l'arrivée du printemps chaque année, c'est un émerveillement de les voir et cela, ne dure que trois voir quatre mois dans l'année. Elles sont inoffensives, et ne demandent qu'à pouvoir se reproduire, car, malheureusement d'ici quelques années, nous n'aurons plus le plaisir de les voir dans nos campagnes. Alors s'il vous plait, ne laissez pas cette femme participer à son déclin.  Ce sont des oiseaux qui parcourent des milliers de kilomètres à chaque début des beaux jours, et elles reviennent toujours dans leurs nids qu'elles ont laissés l'année précédente, puis elles repartent.

Cette affaire me tient à cœur, c'est pourquoi je me suis décidée à créer à mon tour cette pétition.
J'espère qu'en me lisant, vous comprendrez l'importance d'aller jusqu'au bout de cette affaire.
Merci à tous de la signer, merci pour les hirondelles.
Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
1.465 commentaires
Christiane - Le 24/10/2018 à 21:40:00
je suis révoltée par de tels agissements et j'espère que cette personne sera sanctionnée
Lydie - Le 20/10/2018 à 14:15:55
je signe parce qu'on ne doit pas faire n'importe quoi, les salissures la dérange, elle n'a qu'à mettre une planchette anti-salissure, tout simplement.
Photo profil auteur
Odile - Le 22/10/2018 à 11:45:01
Les hirondelles sont en voie de disparition, elles se nourrissent d’insectes et protègent nos récoltes. Placer une petite planche sous le nid pour éviter les salissures...