Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour la création d'un refuge et d'une fourrière dans chaque intercommunalité !

Pour la création d'un refuge et d'une fourrière dans chaque intercommunalité !

Pour la création d'un refuge et d'une fourrière dans chaque intercommunalité ! Pétition
Encore 1 126 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Sandra MEISSNER, secrétaire de l'association APA BALDO
M. le Ministre Stéphane Le Foll
Monsieur le Ministre,

Nous crions à l'aide !

Toutes les associations de défense animale sont au bord de l'implosion. Nous n'en pouvons plus. Chaque année, il y a d'avantage d'animaux abandonnés et nous ne pouvons pas tous les accueillir. Qu'adviendra-t-il d'eux ?

Les communes se réunissent en communauté de communes et ont ainsi des frais de gestion réduits et des recettes plus importantes.

Il est anormal qu'elles se déchargent ainsi des animaux, qui vivent dans leur territoire, sur les associations alors qu'elles pourraient construire un refuge.

Rappelons que le maire est seul responsable de la lutte contre l'errance animale !

C'est pourquoi il faut instaurer dans les obligations et charges de l'intercommunalité la création d'un refuge et d'une fourrière, ce dont toutes les municipalités devraient être pourvues.

Il est trop facile de pratiquer la politique de « manque de budget », les intercommunalités savent très bien trouver les financements nécessaires pour le projet qui les intéresse.

En un mot, l'argent se trouve lorsqu'on le veut mais surement pas pour les animaux.

Un animal errant remet en cause la salubrité publique (porteurs de maladies), la sécurité (sur les routes notamment) et représente alors un danger pour l'homme et lui-même. Nous en appelons donc au sens civique des communes qui se sentent sans doute concernées par la protection de ses habitants comme nous, associations le sommes par la protection de ces animaux.

Ne faisons pas marche arrière, il suffirait d'une simple volonté politique pour solutionner le problème des animaux errants et abandonnés. La qualité de vie des administrés qui se plaignent de plus en plus surtout de l'errance des chats se verrait améliorée.

En plus du changement du statut juridique de l'animal, il faut impérativement penser à leur sécurité et ensuite obliger les maîtres à respecter leurs obligations (identification).

Arrêtons d'ignorer qu'en dehors de l'être humain il y a d'autres êtres dignes d'attention.

Corinne - Le 03/05/2014 à 23:15:48
Pour une implication VéRITABLE des mairies dans la création de refuges et la recherche de solutions pour les animaux abandonnés, autre que l'euthanasie !!
Olivier - Le 30/04/2014 à 09:52:27
OUI
Photo profil auteur
Viviane - Le 05/05/2014 à 20:12:35
Tout à fait d'accord. Chaque municipalité doit s'occuper des animaux sur leur commune.