Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Clamart fait son cirque… avec animaux !

Clamart fait son cirque… avec animaux !

Clamart fait son cirque… avec animaux ! Pétition
Victoire de la pétition
STOP CAPTIVITÉ !
maire de Clamart, Jean-Didier Berger
Victoire
Articles de presse

Cette pétition contre la présence sur la commune de Clamart d’un cirque avec animaux avait été lancée en mai 2018, et a recueilli à ce jour plus de 21 000 signatures.

Le Parisien 92 avait à l’époque relayé cette initiative, avec à la Une du journal le titre « Pétition géante contre le cirque avec animaux ».

Cette mobilisation a porté ses fruits ! En vue des prochaines élections municipales, des personnes ont écrit au Maire (M. Jean-Didier Berger), voici la réponse qu'ils ont reçue :

« Nous vous confirmons qu'il n'y aura pas d'animaux dans les prochains cirques que nous pourrions éventuellement accueillir à Clamart. Nous avons bien entendu les souhaits de nombreux Clamartois à ce propos. Notre société a profondément évolué sur cette question, il était normal que nous nous adaptions aussi.
Tout comme vous, nous sommes sensibles au bien-être des animaux et portons une attention particulière à leur traitement ainsi qu'à leur environnement.

Soyez donc assuré que plus aucun cirque avec animaux ne sera accueilli à Clamart tant que Monsieur Berger en sera Maire ».

C’est grâce à votre soutien que cette avancée a pu être obtenue ! Merci à tous, ainsi qu'au Maire de Clamart pour cette prise de conscience.

La ville de Clamart a organisé la présence du cirque Lydia Zavatta du 26 mai au 10 juin 2018.

Chameaux, dromadaires, zébus, lamas, fauves… vont être forcés à exécuter des numéros contre-nature, avec des postures douloureuses, pour le plaisir de quelques-uns qui n’ont pas encore compris que ces tours ne s’obtenaient pas à l’aide de récompenses mais par la crainte et l’usage de la violence. Les méthodes utilisées sont coercitives.

La ville permet également à ses administrés de visiter le zoo, où les pauvres bêtes s’ennuient, enfermées 95 % de leur temps dans leur cage ou entravées à des chaînes. Une privation de liberté qui engendre des troubles du comportement, des névroses, chez ces animaux qui n’aspirent qu’à vivre dans la nature, auprès de leurs congénères.

Signez la pétition pour que la ville de Clamart cesse à l’avenir ce type de partenariat, et rejoigne la soixantaine de municipalités françaises qui ont décidé d’interdire les spectacles itinérants exploitant des animaux sauvages.

Vous pouvez également écrire directement à la Mairie de Clamart, en restant courtois, à l’adresse suivante, pour encourager M. Jean-Didier BERGER - Maire, et M. François LE GOT - Adjoint au Maire Délégué à la culture, à se tourner vers des spectacles sans animaux : mairie@clamart.fr

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
Jocelyne - Le 15/05/2018 à 14:29:45
Foutez donc la paix aux animaux
Le 15/05/2018 à 19:45:25
Pour l'interdiction des cirques avec animaux.
André - Le 15/05/2018 à 21:47:17
parce que c'est évident !!!

Accueil Pétitions Pétitions animaux Clamart fait son cirque… avec animaux !