Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Bocal interdit... Poisson rouge, une autre vie !!!!

Bocal interdit... Poisson rouge, une autre vie !!!!

Bocal interdit... Poisson rouge, une autre vie !!!! Pétition
Avec 286 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
needelphine@gmail.com
Ministre de l'agriculture
Tout d'abord, un petit rappel de l'article de loi N°76-629 du 10 juillet 1976 relatif à la protection de la nature, qui indique en son chapitre II "de la protection de l'animal ", article 9 :
" Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ".

L’autorisation de la vente de bocal pour poissons rouges dans les différents magasins prévus à cet effet ou même dans les grandes surfaces est inadmissible.
Les poissons rouges ne sont pas fait pour être mis dans un bocal.
Seriez-vous capable de vivre dans une maison de 2 m par 2 ????

Ce sont des animaux qui ont besoin d’un aquarium de 50 litres minimum par individu et de vivre en groupe de trois ou quatre car s'il est seul, le poisson rouge peut devenir dépressif et finir par mourir.
Il faut prendre en compte que certains poissons peuvent atteindre à l’état naturel une cinquantaine de centimètres, le mettre dans un bocal relève de la maltraitance car cela l’oblige à se nanifier.
Les conséquences sont l'arrêt de sa croissance, qui entraînera des malformations corporelles et des maladies du à des problèmes de stress.

Le poisson rouge est aussi un animal pouvant vivre jusqu’à 30 ans et le record actuel est de quarante-neuf ans (durée de vie pour un chien et un chat : environ 15 ans). Dans un bocal, sa vie sera nettement réduite (environ 3 mois) et il ne survivra généralement pas plus d’un an dans le meilleur des cas (un poisson rouge qui meurt au bout d'un an, est un "adolescent" qui a réussi a survivre dans des conditions médiocres jusque là).

Le bocal n’est pas seulement néfaste par la taille mais aussi par son contenu. De part sa forme, il est quasiment impossible d’y mettre un filtre, de la lumière (néons), des plantes et des cachettes.
La présence d’un filtre nettoie l’eau de l’aquarium en aspirant les déchets (surplus de nourriture et excréments) et grâce aux remous que le jet de l’eau engendre, l’infiltration de l’oxygène dans l’eau se fait plus facilement.
Sachant que les poissons rouges sont de grands pollueurs, le bocal sera très vite sale voir même totalement inapte à la survie du poisson. Lorsqu’il n’y a pas de pompe, les déchets se décomposent dans l’eau créant de l’ammoniaque et des nitrites qui peut être fatale aux poissons.

Pourtant, dans plusieurs pays des lois ont été mis en place pour interdire la vente de bocaux comme l'Italie, la Finlande (ou il en existe plusieurs sur la maintenance des animaux dont l’interdiction à la vente de tout aquarium de moins de 40 L).

Malheureusement, de plus en plus de personnes achètent des bocaux et les vendeurs en animalerie ne se privent pas d’en recommander.

Cette sensibilisation n’est pas seulement valable pour les poissons rouges mais aussi pour toutes les autres espèces. Les vendeurs peu scrupuleux vont faire acheter à leurs clients beaucoup trop de poissons pour le volume qu’ils détiennent et entrainer par ce fait la mort d'un grand nombre d’entre eux car leur but principal étant de vendre.

Je vous demande donc de prendre en considération ma requête et de faire en sorte que les aquariums boule et ceux ne correspondants pas aux besoins d’un poisson soient interdits à la vente.

Pour que l’image du poisson rouge dans un bocal ne soit plus un cliché.

Le 29/01/2012 à 10:13:09
mettre un poisson rouge dans un bocal rond de moins de 50 litre , ça reviens a laisser un collier trop serrer a son chien...sauf que le chien il aura la possibilité de vous mordre pour survivre.
Aucun poisson ne peut vivre dans un bocal. Déjà parce que la plupart du temps ce sont de tout petits volumes non filtrés et que la surface de l'eau en contact avec l'air est largement moins grande qu'un rectangle qui fait le même nombre de litres : ce qui implique de mauvais échanges gazeux donc une mauvaise qualité d'eau en gros. De plus, ça déforme le poisson pour nous et ça lui déforme aussi sa vision du monde extérieur, il est en plus visible de tous les côtés ce qui est énormément stressant. Contrairement au rectangle, il n’y a pas de repères ce qui est mauvais pour son équilibre. Même les grosses boules de 60 litres filtrées ne sont pas adaptées, pour aucun poisson. Mêmes problèmes : mauvais échanges gazeux, manque de repères et puis manque de place, une boule de 60 litres fait 30cm de diamètre environ, un 60 litres classique c'est 60cm de long sur 30cm de large et de haut, ce n'est pas du tout le même espace de nage. Bref ne surtout pas acheter de boules, ce sont des instruments de torture. Le bocal est à bannir pour n'importe quel être vivant... Interdit en Italie, bientôt en France ? Les poissons sont en permanence stressés par les vibrations, une sorte de cimetière arrondi.
Le 29/01/2012 à 11:00:38
pourquoi l'histoire de la maltraitance du poisson rouge sollicite moins de vote que l'abandon animal? alors que de tous nos compagnons, il est celui qui paye le plus lourd tribu a la bêtise humaine chaque année. combien de ces pauvres bêtes finissent dans la cuvette des toilettes car le maitre ignore qu'il lui fait du mal ? le poisson est loin d'être bête pourtant, il peux même être dressé a faire des tours.il a autant de valeur que nos compagnons a 4 pattes.
Jennifer - Le 29/01/2012 à 21:51:21
Combien de fois ai-je vu des poissons rouges utilisés comme éléments de décoration (ex: émission "Un dîner presque parfait.")... Un animal n'est pas un objet.