Pétition - Animaux

Déjà 17.193 Signatures

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Pour l'arrêt de la dissection dans les collèges

Auteur : Rose

Créé le 13/04/2013

Lire le message de l'auteur

À l'attention : De Vincent Peillon , ministre de l'éducation nationale de Francee Madame la Ministre de la Culture

La dissection dans les collèges génère la mort d'animaux et encourage la maltraitance.

Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d'animaux pour apprendre ?

Non! C'est pourquoi, je trouve cela injuste "d'apprendre" avec des animaux morts.

Étant moi-même étudiante dans un collège en classe de 5ème, où la dissection se fait encore, j'ai pu voir que tous les autres élèves s'amusaient à déchiqueter le cadavre. J'ai été écœurée de ce comportement, j'étais la seule à refuser de participer à la dissection.

Ce jour là, le 12/04/2013, il s'agissait d'un poisson, on devait lui retirer les branchies pour voir le fonctionnement du système respiratoire du poisson. Mon établissement pratique les dissections : poisson, porc... Il est possible d'apprendre dans des livres le fonctionnement de la respiration, du cœur.

Apprendre avec des livres permet d'éviter la mort, donc j'aimerai à l'avenir que les dissections ne soient plus présentes dans les collèges. J'ai assisté également à une dissection de poumons et d'un cœur de cochon.

Les élèves ne respectaient pas le cadavre et jouaient avec, j'étais furieuse de voir de tel comportement .

Je vous prie M. Peillon de bien vouloir retirer la dissection des établissements.

Signez la pétition Voir toutes les signatures
Signez avec facebook
  • Rose

Le 24/11/2014 à 11:00:21

faisons cesser cette pratique archaïque : à l'heure du numérique, cet enseignement serait aussi efficace en version virtuelle. Pour ce qui est de "confronter les enfants au réel", emmenons les plutôt visiter des élevages de poules en batterie ou des abattoirs : ils auraient alors sous les yeux la réalité de ce qu'on leur impose dans leur assiette et en classe de SVT lors des dissections.

• Gallinaro

Le 04/11/2014 à 21:50:09

Je signe car j'ai toujours été contre la dissection à l'école même si je suis en filière scientifique je trouve ça complètement inutile et cruel.

• Aurélie

Le 28/10/2014 à 19:34:33

Parce que je n'aime pas ça et que c'est inutile maintenant. Avoir disséquer un animal ne m'a pas rendu plus intelligente ou plus douée. Donc je ne vois pas l'utilité. Surtout que l'Europe l'interdit maintenant.

• Josyanne

Le 28/10/2014 à 18:07:31

plus jeune je voulais etre vétérinaire, c'est à cause de ca que je n'ai pas continué !!!

• Katia

Le 26/10/2014 à 17:50:59

Cette pratique d'un autre temps n'a aucun intérêt éducatif... Des manuels descriptifs d'anatomie existent, il serait bon de s' en servir !!