Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Appel pour l'inscription de la lutte anti-corrida à l'inventaire du patrimoine culturel français.

Appel pour l'inscription de la lutte anti-corrida à l'inventaire du patrimoine culturel français. Pétition
Avec 3 885 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Alliance Anticorrida
Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication
Parmi les pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, seule la corrida fait l’objet d’une opposition spécifique. Dès lors que la corrélation est incontestable, il devient logique d’y inscrire aussi la pratique de la lutte contre la corrida qui constitue, à elle seule, une expression publique, philosophique et juridique profondément enracinée sur le plan historique et social.

L’Alliance Anticorrida demande que la lutte contre la corrida soit inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et communique, à cet effet, à la ministre de la Culture et de la Communication, toutes les données permettant de caractériser cette pratique : ses éléments constitutifs, sa représentativité, ses composantes, ses organes de représentation et de communication et les raisons culturelles, sociales, juridiques et philosophiques de sa légitime inscription.

Le mémoire est sous-tendu par les contributions de Jean-François Courreau (professeur de zootechnie à l’École vétérinaire d’Alfort), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (politologue et juriste) Jean-Pierre Marguénaud (professeur de Droit et de Sciences criminelles) Hubert Montagner (psycho-physiologiste et éthologue) Michel Onfray (philosophe et écrivain) et Jean-Paul Richier (psychiatre).

Il met en exergue le fait que l’opposition à la corrida constitue une expression sociétale, philosophique et juridique, dont l’enracinement historique et social justifie une telle inscription, permettant ainsi la pérennité d’une action ancrée dans les valeurs humanistes.

Nous, citoyens français soussignés, appelons madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à procéder à l’inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Claire Starozinski
Présidente de l'Alliance Anticorrida

Frede - Le 10/04/2013 à 23:57:20
votre petition m'a scotchée!! il se passe des choses terribles, des scandales à ne plus savoir quoi en faire, des maltraitances en tout genre, et vous, vous venez avec votre petite petition pour ne pas que se séparent deux acteurs (c'est de la fiction je vous le rappelle)!!! votre energie est utile pour de vrais combats (non?).
mais peut être aviez vous d'autres petitions a mettre en ligne : que joséphine ange gardien arrête de nous faire croire qu'elle peut tout faire en claquant des doigts.... ça ça serait hyper utile!
bon vent
Establet - Le 29/03/2013 à 13:53:47
A part pour satisfaire le plaisir "refoulé" d'une minorité psychotique, à quoi servent les corridas de nos jours ? Pouvez-vous vous en passer ? Si non, il est toujours temps de consulter...
Photo profil auteur