Pétition - Animaux

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Appel pour l'inscription de la lutte anti-corrida à l'inventaire du patrimoine culturel français.

Déjà 5.898 Signatures

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Auteur : Alliance Anticorrida

Créé le 26/03/2013

À l'attention : Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Parmi les pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, seule la corrida fait l’objet d’une opposition spécifique. Dès lors que la corrélation est incontestable, il devient logique d’y inscrire aussi la pratique de la lutte contre la corrida qui constitue, à elle seule, une expression publique, philosophique et juridique profondément enracinée sur le plan historique et social.

L’Alliance Anticorrida demande que la lutte contre la corrida soit inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et communique, à cet effet, à la ministre de la Culture et de la Communication, toutes les données permettant de caractériser cette pratique : ses éléments constitutifs, sa représentativité, ses composantes, ses organes de représentation et de communication et les raisons culturelles, sociales, juridiques et philosophiques de sa légitime inscription.

Le mémoire est sous-tendu par les contributions de Jean-François Courreau (professeur de zootechnie à l’École vétérinaire d’Alfort), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (politologue et juriste) Jean-Pierre Marguénaud (professeur de Droit et de Sciences criminelles) Hubert Montagner (psycho-physiologiste et éthologue) Michel Onfray (philosophe et écrivain) et Jean-Paul Richier (psychiatre).

Il met en exergue le fait que l’opposition à la corrida constitue une expression sociétale, philosophique et juridique, dont l’enracinement historique et social justifie une telle inscription, permettant ainsi la pérennité d’une action ancrée dans les valeurs humanistes.

Nous, citoyens français soussignés, appelons madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à procéder à l’inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Claire Starozinski
Présidente de l'Alliance Anticorrida

• Guylaine

Le 22/07/2014 à 18:14:08

contre la souffrance infligée lors des corridas

• Michel

Le 10/07/2014 à 23:10:48

La cruauté des hommes envers les animaux n'a rien de culturel et ne peut se réclamer du patrimoine de notre pays.

• Eliane

Le 15/05/2014 à 13:12:33

A bas la corrida et toutes les guerres ! A la violence !
    Vivons en paix avec les animaux, les hommes et la nature !

• Joëlle

Le 15/05/2014 à 00:39:25

Pour une Société, dite civilisée, la corrida, spectacle de cruauté, est une honte et ne devrait plus exister de nos jours !

• Christine

Le 02/05/2014 à 12:22:47

Les pratiques barbares de certaines régions ne peuvent assimilées au pays entier !