Pétition - Animaux

Facebook Twitter Google Plus

Pétition : Appel pour l'inscription de la lutte anti-corrida à l'inventaire du patrimoine culturel français.

Déjà 5.850 Signatures

Sauvegarde en cours...

Vous rencontrez un problème pour signer ? Contactez nous ici

Auteur : Alliance Anticorrida

Créé le 26/03/2013

À l'attention : Mme Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication

Parmi les pratiques inscrites à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, seule la corrida fait l’objet d’une opposition spécifique. Dès lors que la corrélation est incontestable, il devient logique d’y inscrire aussi la pratique de la lutte contre la corrida qui constitue, à elle seule, une expression publique, philosophique et juridique profondément enracinée sur le plan historique et social.

L’Alliance Anticorrida demande que la lutte contre la corrida soit inscrite à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français, et communique, à cet effet, à la ministre de la Culture et de la Communication, toutes les données permettant de caractériser cette pratique : ses éléments constitutifs, sa représentativité, ses composantes, ses organes de représentation et de communication et les raisons culturelles, sociales, juridiques et philosophiques de sa légitime inscription.

Le mémoire est sous-tendu par les contributions de Jean-François Courreau (professeur de zootechnie à l’École vétérinaire d’Alfort), Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (politologue et juriste) Jean-Pierre Marguénaud (professeur de Droit et de Sciences criminelles) Hubert Montagner (psycho-physiologiste et éthologue) Michel Onfray (philosophe et écrivain) et Jean-Paul Richier (psychiatre).

Il met en exergue le fait que l’opposition à la corrida constitue une expression sociétale, philosophique et juridique, dont l’enracinement historique et social justifie une telle inscription, permettant ainsi la pérennité d’une action ancrée dans les valeurs humanistes.

Nous, citoyens français soussignés, appelons madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, à procéder à l’inscription de la lutte contre la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.

Claire Starozinski
Présidente de l'Alliance Anticorrida

• Le 07/04/2014 à 22:54:20

Il faut se battre encore et encore afin que cesse cette barbarie. C'est honteux d'avoir un gouvernement pro corrida.

• Jean françois

Le 28/03/2014 à 17:54:01

Cette apologie de la torture animale est digne des jeux du cirque et n'a plus sa place dans une société prétendant avoir des valeurs humanistes.

• Catherine

Le 13/03/2014 à 12:38:10

Notre société a grand besoin de regagner son humanité et sa conscience en luttant contre toute forme de barbarie et de violence.

• Yves

Le 07/03/2014 à 00:05:23

la suppression totale de ce crime appelé corrida sera un pas de géant pour l'humanité, bien plus grand que le premier pied posé sur la lune; ce pied là sera posé sur la terre, sur le sable, sur la raison et sur la PAIX
    Stop à la barbarie.
    YVES LE CAR

• Michel

Le 04/03/2014 à 13:07:48

Cette pratique, introduite fin XIXe et de plus en plus contestée en Espagne, de torturer des innocents, est étrangère à ma culture; elle dépasse les limites de la liberté.
    Ayez le courage de la vérité.