Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Pour l'annulation de l'autorisation d'installation du Cirque Medrano sur notre commune, Perpignan

Pour l'annulation de l'autorisation d'installation du Cirque Medrano sur notre commune, Perpignan Pétition
Encore 26 783 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Force de Libération Animale France, Collectif Esprit Libre 66
Josiane Chevalier, Madame la Préfète de la Préfecture
Mise à jour
Article de presse

Madame la Préfète,

Nous avons l'honneur d'attirer votre attention sur les faits suivants :

1. Notre maire, Monsieur Jean-Marc Pujol, a autorisé l'installation du Cirque Medrano sur notre commune pour les dates du mercredi 24 mai 2017 au lundi 05 juin 2017.

2. Ce cirque possède trois éléphants, Kamala, Mina et Lechme. Ces 3 éléphants, nées en Asie dans les années 1960, ont été arrachées à leur famille et, depuis, elles participent toujours à des spectacles. Les éléphants captifs de cirques atteignent la vieillesse lorsqu'ils dépassent les 45 ans, âge largement dépassé par ces 3 éléphants.

3. Diverses organisations comme Code Animal, One Voice, 30 millions d'amis ou Elephant Haven ont déjà attiré l'attention sur les conditions déplorables et hors la loi de ces 3 pachydermes au Cirque Medrano. Les attaches sont fréquentes et les immobilisent totalement. L'European Association of Zoo and Aquaria (EAZA) recommande 400m² pour 3 éléphants en plus de l'espace intérieur.

4. L'arrêté du 18 mars 2011 article 9.III et IV (version consolidée du 16 mars 2017) dit clairement :

« Les animaux ne peuvent pas participer aux spectacles si :
- leur état de santé ne le permet pas ;
- le type de participation est susceptible de nuire leur état de santé ;
- les animaux malades doivent être soustraits de toute présentation au public même au dehors des spectacles ;
- les animaux âgés qui, en raison de leur état de santé, ne peuvent plus participer aux spectacles, sont placés en retraite dans des établissements fixes.

Article 22 : Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé.

Article 34 : Au cours de dressage et performances, ne doivent être exigés des animaux que les actions et les mouvements que leur anatomie et leurs aptitudes naturelles leur permet de réaliser et entrant dans le cadre des possibilités propres à leur espèce. À cet égard, il doit être tenu compte de l'âge, de l'état général, du sexe, de la volonté à agir et du niveau de connaissance de chacun des animaux.

Article 36 : Les animaux malades ou blessés doivent recevoir le plus tôt possible les soins (...). Ils ne doivent pas participer aux spectacles jusqu'au moment où ils recouvrent entièrement un bon état de santé. »

5. Nous avons déjà attiré l'attention sur ces faits (et les avons constatés de multiples fois), à notre maire et la DDPP à plusieurs reprises. Le fait que ces conditions hors-la-loi soient constatées et le manque d’action de sa part nous fait douter de sa capacité pour appliquer les lois approuvées sur les conditions de détention des animaux dans les cirques. En conséquence, et vues les attributions qui vous ont étés fixées par les articles 1 et 31 du code de procédure pénale, nous tenons à vous demander :

- L'annulation de l'autorisation d'installation au Cirque Medrano sur notre commune étant donné sa situation au regard de la loi ;
- Procéder au rappel du Cirque Medrano des faits des obligations résultant de la loi ;
- Demander au Cirque Medrano de régulariser sa situation au regard de la loi.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Préfète, l'expression de nos respectueux hommages.

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
- Article de presse -
1.451 commentaires
Le 28/03/2017 à 11:49:39
ENCORE ET ENCORE!!! stop aux animaux dans les cirques!!ils sont malheureux,tristes,battus,affamés et j'en passe!! tout ça pour une bande de ringards et leurs gosses débiles!!! c'est beau de voir un éléphant sur ses pattes arrières et avancer sur une musique merdique!
bande d'abrutis, vous ne connaissez rien.RESTEZ CHEZ VOUS !!! libérons ces pauvres bêtes pour une retraite heureuse.
que le patron du "mouroir" fasse le guignol tout seul!! HONTE!!!! Agnès LH
Frederic - Le 12/04/2017 à 13:19:50
le jour où les humains comprendront qu'un pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et des les avoir humiliés par nos rires ... B. CYRULNIK
Anne - Le 25/03/2017 à 21:31:21
Sa suffit, il y a plus rien de drôle à voir cette cruautés, ils sont fait pour être libre.