Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Agents de la Faune du Québec...Un peu de bons sens SVP !! Retournez Mya à sa famille !

Agents de la Faune du Québec...Un peu de bons sens SVP !! Retournez Mya à sa famille ! Pétition
Victoire de la pétition
Coralie Cervoni
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
Victoire
Mise à jour
Je remercie toutes les personnes qui ont pris part à cette pétition pour permettre à May de retourner chez elle, auprès des personnes qui lui ont sauvé le vie et qui lui offre une belle existence depuis 4 1/2 ans.

Grâce à la pression populaire, grâce à la pétition, le ministère de la Faune a immédiatement réagi et a décidé de remettre May à ces parents adoptifs.

Ils auront probablement une amende à payer pour avoir garder un animal sauvage sans en informer les autorités, mais obtiendront un permis en bonne et  due forme pour May, qui pourra continuer de profiter de ses 4 acres de bois, juste pour elle.
Merci encore pour votre mobilisation.
Ensemble pour pouvons faire la différence !

Un faon de 5 jours, recueilli il y a quatre ans sur le bord de la route près de sa mère morte, pourrait aujourd'hui être euthanasié.

Mya, la petite biche vivait tranquillement avec un couple des Laurentides depuis 4 ans, sur leur immense terre de Wentworth-Nord, dans un enclos de 4 acres juste pour elle.

À la suite d’une plainte, des agents de la Faune ont saisi l’animal dans la soirée de lundi et l’ont emmené. Puisque celle-ci ne peut plus être réhabilitée dans la nature, il se pourrait qu’elle soit euthanasiée.

«Au Québec, on n'a pas le droit de sauver la vie des animaux sauvages, par contre on a le droit de les tuer», s'insurge Brigitte Thomas, la femme qui a récupéré l’animal il y a quatre ans.

Selon elle, les agents de la Faune l’ont appelée lundi soir alors qu’ils étaient dans l’enclos réservé à Mya. «Ils nous ont laissé deux [options]. De leur permettre de l’emmener tout de suite ou ils allaient revenir avec un mandat 30 minutes plus tard», a-t-elle dit.

Mme Thomas affirme avoir réussi à négocier pour acheter un peu de temps avant que celle qui était devenue une membre de la famille soit emmenée. Mme Thomas a même dû attirer l’animal pour que les agents réussissent à l'endormir. Son conjoint, Yves Martel, n’a eu d’autre choix que d’aider les agents à hisser l’animal dans le camion.

Comme des criminels

En plus de s'être sentis traités comme des criminels, Brigitte Thomas et Yves Martel ont le cœur brisé. «Les agents nous ont dit qu’on brimait l’animal dans ses droits. Ça veut dire qu'il aurait fallu la laisser mourir sur le bord de la route pour respecter ses droits?», dit Mme Thomas.

«On n’avait pas planifié de garder en captivité un animal sauvage. C'est la vie qui nous l'a amenée. Ils sont venus la prendre alors qu'elle était bien, pour la mettre dans un refuge temporairement, mais après on ne sait pas ce qui lui arrivera. Il est possible qu'elle soit euthanasiée, car ils nous ont dit qu'elle était non réhabilitable pour la forêt», affirme-t-elle.

Le couple compte tout tenter pour récupérer l'animal, membre à part entière de leur famille. Le coussin de Mya l'attend à la maison. «On a besoin d'aide. Il faut trouver le moyen d'obtenir un permis pour la garder», dit Brigitte Thomas.

Messieurs de Ministère de la Faune, retournez Mya auprès de sa famille

Source : Journal de Montréal du 29 novembre 2016

Victoire de la pétition

- Mise à jour de la pétition -
8.549 commentaires
Stéphanie - Le 30/11/2016 à 00:45:54
J'AI HONTE EN MON QUÉBEC!!!
Cette biche a 4 acres de terre que pour elle, voulez-vous ben me dire QUI ELLE DÉRANGEjQuery172038254438733145546_1480463122076?
Patrick - Le 07/12/2016 à 11:42:53
Assez de l'idiotie de certaines décisions !!!Laissez tranquilles les gens assez courageux pour s'occuper des animaux en détresse !!
Le monde tourne à l'envers et c'est à désespérer de l'être ''humain'' !
Le 07/12/2016 à 11:02:53
pourquoi embeter cEST PAUVRE GENS QUI ONT PLeins damour a donner a cette jolie biche ils faut leur rendre bravo a eux