52 739 548 personnes agissent sur MesOpinions.com

Médiatiser votre pétition - Guide et astuces

 

 

Félicitations, vous avez créé votre pétition ! Maintenant, il faut médiatiser votre combat auprès des internautes pour collecter des signatures.

 

 

2.1.1 Parlez-en à vos amis par mail

 

Après validation de votre signature vous pouvez envoyer la pétition par mail à vos proches. Pour cela, cliquez sur "Utiliser notre formulaire d'envoi d'emails" et suivez la procédure.

 

 

2.1.2 Partagez votre pétition sur facebook

 

Les petitions qui ont eu le plus de succès se sont souvent appuyées sur la force du réseau de Facebook pour médiatiser leur combat. Vous pouvez commencer par publier votre pétition sur votre mur puis sur d’autres pages en lien avec votre thématique. 

- Demandez à vos amis de "liker" et de partager votre publication
- Créez une page dédiée à votre pétition

 

2.1.3 Twittez vos followers

 

L’emailing et facebook sont très efficaces pour médiatiser  votre pétition. Toutefois, vous pouvez également utiliser twitter. Comme facebook, vous allez proposer à vos followers de retweeter votre message. Si vous êtes un novice suivez ces quelques conseils :

 - Votre tweet doit être court : vous avez le droit de n’utiliser que 140 caractères mais ne les utilisez pas tous car le lien de votre pétition est indispensable à ajouter.

Assurez-vous que votre tweet est retweetable : pour retweeter, il faut que votre tweet fasse moins de 140 caractères car en retweetant, les gens ajoutent 5  caractères.

 

 
 
Votre vidéo ne doit pas être trop longue, 2 minutes suffisent pour expliquer votre combat. Vos signataires pourront la partager sur Facebook et Twitter.
Allez  sur youtube pour héberger votre vidéo  et ajouter votre lien vidéo sur votre pétition. N’oubliez pas de mettre un lien vers votre pétition dans votre vidéo !
N’hésitez pas à nous contacter si besoin : contact@mesopinions.com
 
 
Contactez des blogeurs en lien avec votre problématique pour qu’ils relaient votre combat auprès de leur communauté. N’oubliez pas de leur envoyer un email personnel détaillant votre cause et votre combat. Dans votre mail, ajouter le lien de votre pétition pour que l’auteur du blog puisse la relayer.
Pour trouvez les blogs, tapez dans google vos mots cibles.
Par exemple : blog, fourrure, animaux
 
 
Près de chez vous, dans votre région ou votre département, rapprochez vous d’autres associations qui ont une problématique proche de la votre :
- Association de parents d’élèves
- Association d’étudiants
- Association sportive
- Groupe religieux
- Groupe politique
- Syndicats