S'informer pour agir : Association L214

  • Association L214

L’association L214 Éthique & Animaux est une association loi 1901 centrée sur les animaux utilisés dans la consommation alimentaire (viande, lait, œufs, poisson), s'intéressant à leurs conditions d'élevage, de transport, de pêche et d'abattage.
L'association articule son travail sur 3 axes complémentaires :
- Rendre compte de la réalité des pratiques les plus répandues, les faire évoluer ou disparaître par des campagnes d’information et de sensibilisation. Repérer et tenter de faire sanctionner les pratiques illégales par des actions en justice.
- Démontrer l’impact négatif de la consommation de produits animaux (terrestres ou aquatiques) et proposer des alternatives.
- Nourrir le débat public sur la condition animale, soulever la question du spécisme, revendiquer l’arrêt de la consommation des animaux et des autres pratiques qui leur nuisent.

Pourquoi L214 ?


Ce nom un peu mystérieux fait référence à l'article L214 du code rural : en 1976, les animaux y sont pour la première fois désignés en tant qu'êtres sensibles.
Art L214-1 : « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
Pour l'heure, cet article n'a été sérieusement pris en compte ni dans les pratiques ni dans le droit.

L214, une équipe !


L'association a été fondée en 2008 par des militants végétariens pour les animaux de l'équipe de Stop Gavage, campagne pour l'abolition du foie gras qui se poursuit dorénavant au sein de L214.
Le noyau central est constitué d'une dizaine de bénévoles et de 4 salariés qui se coordonnent à distance.
Des centaines de militants viennent en renfort pour mettre en place des actions dans leur région.
Des adhérents ou sympathisants apportent leur contribution dans des domaines variés, selon leurs talents et disponiblités (comptabilité, graphisme, montage vidéo…).

Comment travaillons-nous ?


L214 Éthique & Animaux rassemble des informations sur les thèmes de ses campagnes :
-par des enquêtes filmées sur le terrain quand cela est possible ;
-par le recours au témoignage de certains professionnels ;
-par l’étude des publications scientifiques ou professionnelles ;
-par l’étude des textes réglementaires.
L214 Éthique & Animaux publie ces informations sur ses sites Internet, édite des vidéos, des tracts, des brochures. L’objectif : dévoiler la réalité des élevages et des abattoirs.

Vers une civilisation sensibiliste


Le changement passe aussi par l’évolution de nos valeurs et institutions collectives. Les animaux doivent être mieux protégés par la loi. L214 soutient les initiatives allant dans ce sens. L214 souhaite que notre société en arrive à reconnaître que les animaux ne sont pas des biens à notre disposition, et ne permette plus qu’ils soient utilisés comme tels. Ils sont eux aussi des habitants de cette planète et leurs intérêts méritent considération.

Les sites


www.L214.com : site principal de L214 Éthique & Animaux
avec ses sous-domaines :
animaux.L214.com : les images d'enquête
Stopgavage.com : dédié au sort des canards et des oies utilisés pour la production de foie gras, de magrets et de confits.
Lait-vache.info : informe sur ce que la production de lait et de ses dérivés (fromage, beurre, yaourt...) implique pour les êtres sensibles que sont les vaches et les veaux.
Le blog de L214 Éthique & Animaux : l'information sur les événements auxquels L214 Éthique & Animaux participe.
La boutique de L214 Éthique & Animaux : où on peut commander du matériel, des documents des livres autour de la question animale ou encore adhérer et faire un don en ligne.