5 raisons de protéger les océans

Les déchets aquatiques.

Nous produisons toujours plus de déchets et une partie de ceux-ci continuent à s'accumuler sur nos rivières et nos littoraux. Certes, des efforts sont faits pour nettoyer mais le problème reste néanmoins entier car non traité en amont. L’ONU estime que 70% du plastique en mer finira par couler séquestré dans les profondeurs des océans formant ainsi un cimetière toxique. 80% des déchets qui se retrouvent sur nos plages sont d’origine continentale. En moyenne chaque année, 400 à 4000 Kg de déchets s’échouent par kilomètre de côtes. Les macro-déchets viennent perturber l’ensemble des écosystèmes littoraux de la planète entraînant des conséquences dramatiques aussi bien pour le milieu que pour les espèces. Il est important de souligner que les macro-déchets ne sont actuellement pas pris en compte dans la législation.

Pétition : Mobilisons nous sauvons l'arctique !

Depuis plus de 800 000 ans, la glace règne en maître sur l’océan Arctique. Aujourd’hui, elle fond en raison de notre consommation de combustibles fossiles et d’ici à 2030, elle pourrait complètement disparaître en été.

Auteur : Surfrider-Foundation-Europe

Surfrider Foundation Europe est une association à but non lucratif ayant pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l'océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit.