Pétition : Soutien aux désobéisseurs

   Social

petition Soutien aux désobéisseurs
( Nombre de signatures : 1000)


Voir les signatairesSigner cette pétition    Participer au forum Réagir à cette pétition    Voir les signataires Voir la liste des signataires


Date de création : 29/12/2008
Date de cloture : 29/12/2009

Auteur : R.I.R.E.
Réseau Informel de Réflexion sur l'Education



A l'attention de : Monsieur le ministre de l'Education nationale


PAS EN NOTRE NOM !

Lettre de parents et d’enseignants non « désobéisseurs » (mais pas dupes) à Monsieur Darcos et aux inspecteurs de l’éducation nationale.

Messieurs,
Nous venons d’apprendre par les enseignants du premier degré engagés dans le mouvement dit de « désobéissance pédagogique » que vous tentez d’intimider ceux-ci en ayant recours à la fois à des sanctions matérielles disproportionnées (un jour de suppression de salaire pour une demi-heure de « soutien » par jour remplacée par des activités concernant l’ensemble de la classe, autant dire que vous les poussez directement à faire un jour de grève, puisque le prix à payer est le même que pour une journée de travail en moins ! Une forme de « raisonnement » qui ne manquera sans doute pas d’intéresser les professionnels du droit), quand ce n’est pas directement à la peur par des menaces à peine voilées sur leur carrière et leur avenir. Notons déjà que cette réaction pour le moins déplacée et agressive trahit le peu de confiance que vous accordez vous-mêmes à vos propres « réformes » pour qu’elles s’imposent d’elles mêmes chez les professionnels de l’éducation. Leur côté régressif crève tellement les yeux que vous misez d’emblée sur la force !

Mais non contents d’avoir recours à la menace, vous tentez aussi de discréditer (fort maladroitement) l’attitude de ces enseignants résistants. Ainsi monsieur Trève, inspecteur de l’académie d’Aix-Marseille, dit dans un courrier adressé à ceux-ci qu’il trouve « choquant » qu’un tel mouvement se fasse « au détriment des élèves les plus en difficulté ». Est –il besoin de rappeler que si ces réformes avaient vraiment pour objectif d’aider les élèves les plus en difficulté, non seulement elles ne supprimeraient l’intervention des spécialistes de l’échec scolaire bien mieux formés que les enseignants généralistes sur ces questions-là (le RASED), mais aussi elles ne s’acharneraient pas à faire subir aux élèves les plus en difficulté les horaires les plus lourds et les plus insupportables, ce que tous les connaisseurs de l’éducation n’ont pas manqué de souligner.

Nous ne sommes donc pas dupes ! Il est bien évident pour tout esprit logique et juste que ce ne sont pas les enseignants qui s’opposent à ces réformes ouvertement destructrices qui sont la cause du problème, mais ces réformes elles mêmes. Lorsqu’on fait en sorte de restreindre, voire de supprimer tout court, l’entrée en première année de maternelle des enfants en bas âge (notamment des milieux dits « défavorisés »), on remet en cause sciemment l’un des rares mécanismes susceptibles de combattre efficacement les inégalités socioculturelles (on sait que plus un enfant des classes populaires accède tôt à la maternelle, plus il a de chances de réussir scolairement par la suite). Lorsqu’on réduit à une peau de chagrin ou qu’on supprime carrémént le Réseau d’Aide Spécialisé des Enfants en Difficultés (dit « R.A.S.E.D), on proclame ouvertement qu’on ne veut pas investir sur l’avenir des enfants en difficulté. Lorsqu’on surcharge ces mêmes enfants en difficulté de journées d’enseignement particulièrement lourdes, on travaille sciemment à les couler et à les dégoûter de l’effort scolaire. Lorsqu’on fiche les élèves ou qu’on met sous surveillance l’opinion des professeurs, on attaque ouvertement la devise républicaine « liberté, égalité, fraternité », etc., etc. … (On n’en finirait plus d’énumérer la nocivité de vos « réformes » prises une à une ! Et c’est bien normal, puisqu’elles ont toutes pour but de détruire un des derniers terrains où la « compétitivité » et le « rendement » -des pseudo valeurs qui ont pourtant failli entraîner le monde à sa perte récemment à travers les crises financières !- sont officiellement exclus et combattus….)
Il est donc clair que les vrais « désobéisseurs civiques » dans cette affaire ne sont pas ceux qui s’opposent à de telles réformes catastrophiques, mais bien ceux qui imposent leur application. Et si nous ne pouvons pas forcément suivre les « désobéisseurs civiques » dans leur courage (pour des raisons aussi triviales qu’une situation économique exsangue par exemple, mais jamais par opposition à leur combat), nous savons qu’ils sont les porte-drapeaux du vrai civisme et les vrais amis des citoyens français, notamment des plus « défavorisés » comme l’on dit pudiquement…..

Nous vous demandons donc instamment, par un dernier geste de conscience qui vous honorerait, de vous reprendre, et de renoncer à de telles « réformes » si visiblement inciviques, mais aussi de renoncer à poursuivre les « désobéisseurs civiques ». Si tel n’est pas le cas, d’évidence votre nom serait à jamais entaché de honte dans l’histoire française….


Lien vers le texte : http://www.millebabords.org/spip.php?article9882&var_mode=calcul

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

   Signer la pétition

Dans un souci de confidentialité, seuls les champs marqués en vert apparaissent sur le site.
Seul le créateur de la pétition a accès à l'intégralité de vos informations.
Les champs marqués en gras avec 2 étoiles ** sont obligatoires.

  Nom ** :
Indiquer votre nom de famille. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Prénom :
Indiquer votre prénom. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Adresse :
Indiquer votre adresse. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Code postal :
Indiquer votre code postal. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Ville ** :
Indiquer votre ville. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Nationalité :
Indiquer votre nationalité. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Profession ** :
Indiquer votre profession. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  E-mail ** :

Indiquer un email valide pour certifier votre signature.
Seul le créateur de la pétition verra cette information.
Un E-mail va vous être envoyé pour confirmer votre signature.
  Commentaire :
Indiquer votre commentaire. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Vérification : verification petition Rafraichir
Recopier le code de vérification.
Si vous n'arrivez pas à le lire, vous pouvez le modifier en cliquant sur la double flèche verte à droite du code.

   
S'abonner à la newsletter des partenaires de MesOpinions.com
S'abonner à la newsletter de MesOpinions.com
La newsletter vous sera envoyée une fois par mois. Elle reprendra les pétitions importantes et mettra en lumière certaines actualités.


   Navigation

Retour
Retour à l'accueil des pétitions

   liens sponsorisés



   Vos commentaires

Ce que pensent les gens...

aline
Il est évident, en collège comme en EP, que l soutien ne sert à rien. C'est dès le départ qu'il faut s'occuper des enfants en difficulté. Que dire du "sutien" en 3°? De la rigolade, si cen'était ps triste et un moyen pour "occuper les TZR sans poste; autre abherration!


ghislaine
je suis tres inquiete des attaques venant de toute part sur la maternelle que le monde nous envie meme si il y a des choses a ameliorer, des modifications des conditions de recrutement des futurs professeurs et de leur formation et de la disparition programmee des rased. oui a la reforme non au retour en arriere !


Gilbert
ce n'est qu'un début


Nathalie
En quoi est-il nécessaire de faire figurer sa nationalité? Alors que nous luttons contre les fichiers de toutes sortes, cela me semble déplacé.


Claire
parent d'élève et enseignante, avec une affection particulière pour Pauline Kergomard, qui transforma les hospices pour enfant en écoles maternelles, il y a un peu plus d'un siècle.



Petition  Animaux  Arts & Culture  Cinéma et télévision  Droit de l'homme  Enfants  Espace européen  Internet  Justice  Loisirs  Musique  Nature & environnement  Politique  Santé  Social  Sports  Humour  Autres  
Copyright © 2009 | Site conçu et réalisé par la société Nativ-Creation [Site internet, ecommerce, boutique en ligne, referencement] - chaussures
Dedans-dehors : Abri de jardin - carport - tondeuse jardinage - barbecue gaz - Plancha gaz - Salon de jardin - Garage metal