Pétition : Sauvegarde du site fossilifère bartonien du Guépelle (95)
Nature & environnement
Sauvegarde du site fossilifère bartonien du Guépelle (95)( Nombre de signatures : 647)
Signer cette pétition
Réagir à cette pétition
Voir la liste des signataires
Date de création : 02/12/2008
Date de cloture : 02/12/2010
Auteur : Olivier Aguerre
AESSFG : http://aessfg.fr/
Association pour l'Etude et la Sauvegarde du Site Fossilifère du Guépelle
A l'attention de : Mr le Président du Conseil Régional d'Ile-de-France
Bonjour à tous,
L’AESSFG (Association pour l’Etude et la Sauvegarde du Site Fossilifère du Guépelle) a entrepris depuis plusieurs mois une démarche officielle pour la sauvegarde du site bartonien de la sablière du Guépelle à Saint-Witz (95). Ce site, actuellement en exploitation, est connu depuis 2 siècles. Il est un élément de patrimoine inestimable car il contient à lui seul la majorité des témoins paléontologiques et géologiques de l’histoire du Bartonien du Bassin Parisien.
L’AESSFG vient de constituer un dossier complet visant à obtenir un classement RNR (Réserve Naturelle Régionale) de l’ensemble du site, dossier transmis la semaine dernière aux autorités compétentes :
- Conseil Régional d’Ile-de-France
- Conseil Général du Val d’Oise
- Communautés de Communes de Roissy Porte de France
- Parc Naturel de l’Oise – Pays de France (PNR Oise)
- DIREN
Aujourd’hui, l’AESSFG n’est pas du tout certaine d’obtenir une issue favorable. Les principaux points durs et menaces sont :
- un comblement définitif du site à mi-2010 : il faut donc aller vite pour éviter non seulement la disparition des témoins géologiques, mais aussi de l’habitat de l’Hirondelle de Rivage (Riparia riparia) et plus généralement d’un écosystème original (habitats pionniers de sablières sèches) ;
- une pression foncière importante sur zone : des terrains rendus en l’état verront leur valeur augmenter sensiblement en regard des perspectives d’installation de zones urbaines et/ou industrielles ;
- la communauté de Communes de Roissy ne portera pas le projet au niveau local, déclarant ce projet hors de son champ de compétences.
Pourtant, la Région et le Département seraient prêts à agir, mais ne peuvent le faire sans un porteur de projet local. Le PNR Oise manifeste également un soutien au projet.
La présente pétition vise à démontrer, par un soutien massif, la nécessité de préserver le site du Guépelle en tant qu’élément essentiel du patrimoine géologique et naturel.
Il s’agit d’obtenir le plus de signatures possibles : n’hésitez donc pas à relayer cette information largement autour de vous (notamment dans tous les forums spécialisés dans lesquels vous pouvez copier-coller l’intégralité de ce message en rajoutant le lien menant à cette présente pétition). Nous cherchons à obtenir un effet de chaîne le plus massif possible.
Nous remercions d’avance tous les amateurs des Sciences de la Terre et de la Vie qui nous soutiendront.
L’AESSFG
(site Internet : http://aessfg.fr/)
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus : l’intégralité du dossier de demande de classement RNR est consultable à l’adresse Internet suivante : http://www.megaupload.com/fr/?d=EYVO6YXQ
Lien vers le texte :
http://www.megaupload.com/fr/?d=EYVO6YXQ Pour faire un lien vers cette pétition,
cliquez-ici
Signer la pétition
Dans un souci de confidentialité, seuls les champs marqués en
vert apparaissent sur le site.
Seul le créateur de la pétition a accès à l'intégralité de vos informations.
Les champs marqués en
gras avec 2 étoiles ** sont obligatoires.
Navigation
liens sponsorisés
Mes meilleurs articles sont sur Facebook.
Vos commentaires