Pétition : Pour le maintien de l'installation du Collectif Aéroporté sur le socle de Charles Fourier.

   Arts & Culture

petition Pour le maintien de l'installation du Collectif Aéroporté sur le socle de Charles Fourier.
( Nombre de signatures : 109)


Voir les signatairesSigner cette pétition    Participer au forum Réagir à cette pétition    Voir les signataires Voir la liste des signataires


Date de création : 30/12/2007
Date de cloture : 30/12/2008

Auteur : Collectif Aéroporté
****Pensez à renvoyer le mail de confirmation que vous allez recevoir sur votre boite mail****

A l'attention de : Monsieur le Maire de Paris.


Chers amis de Charles Fourier,

En avril 2007, le Collectif Aéroporté a installé à l'aide d'une grue, sans commande publique ni autorisation, une sculpture d'une tonne et de 5 mètres de haut sur le socle de Charles Fourier, vide depuis plus de 60 ans. Grâce à un protocole permettant de neutraliser l'appareil de surveillance municipale et préfectorale, l'installation, qui dura près de 6 heures en pleine journée, put se dérouler sans heurts.

Cette sculpture, parallélépipède de verre, prend la place de la statue originale déboulonnée pour les Nazis pendant l'Occupation. Le volume transparent remplace à peine la disparition de l'objet, et manque l'hommage. De son côté, un escalier en acier permet au promeneur d'accéder au sommet du socle. Interpellé, le passant ne passe plus, il s'arrête et escalade. Charles Fourier se transforme ainsi au gré des appropriations passagères. Le reste du temps, le socle retrouve sa nudité. En cela, nulle indifférence au penseur utopiste, au contraire.

La Mairie de Paris, prise de court, a multiplié les manœuvres, et décidé de faire retirer notre installation. Dès le mois de juin, la Mairie a tenté de récupérer notre initiative, et, après avoir épuisé ses arguments concernant la sécurité de l'ouvrage, a sollicité des artistes triés sur le volet pour les faire participer à un concours en juillet et août. Nous nous sommes aussitôt émus de cet empressement estival, vainement.

La commission Art dans la Ville s'est réunie finalement en septembre pour arrêter un projet. Notre proposition de sculpture est ainsi passée contre notre volonté devant la commission d'étude, alors que nous n'avions produit aucun dossier. Le département culturel de la Mairie a rendu son avis, et, ne manquant aucune occasion pour transformer Paris en vitrine de l'art contemporain officiel, a arrêté son choix.

Nous ne laisserons pas une fois de plus le rouleau compresseur institutionnel normaliser notre proposition ! L'illégalité participe de l'intention de l'œuvre, elle en est même la condition. Objet paradoxal le monument est à la fois public et non-officiel. N'en déplaise à la municipalité et aux consultants spécialisés de la culture, la production du sensible peut se faire en dehors des sites officiels et des commandes publiques. Après 261 jours d'occupation du socle de Charles Fourier, la sculpture impose sa réalité.

C'est pourquoi nous vous invitons à soutenir notre projet en signant et en faisant signer ce texte de soutien, afin que notre installation généreuse puisse continuer ses sollicitations.

La situation ne serait pas pour déplaire à Charles Fourier, les passions vont pouvoir s'exprimer !

Le Collectif Aéroporté.

****Pensez à renvoyer le mail de confirmation que vous allez recevoir sur votre boite mail****

****Cette pétition est une pétition « type ». Libre à vous de remplir la case « Nationalité » comme vous le souhaitez****



Lien vers le texte : http://aeroporte.unblog.fr/

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

   Signer la pétition

Dans un souci de confidentialité, seuls les champs marqués en vert apparaissent sur le site.
Seul le créateur de la pétition a accès à l'intégralité de vos informations.
Les champs marqués en gras avec 2 étoiles ** sont obligatoires.

  Nom ** :
Indiquer votre nom de famille. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Prénom :
Indiquer votre prénom. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Adresse :
Indiquer votre adresse. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Code postal :
Indiquer votre code postal. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Ville ** :
Indiquer votre ville. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Nationalité :
Indiquer votre nationalité. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Profession ** :
Indiquer votre profession. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  E-mail ** :

Indiquer un email valide pour certifier votre signature.
Seul le créateur de la pétition verra cette information.
Un E-mail va vous être envoyé pour confirmer votre signature.
  Commentaire :
Indiquer votre commentaire. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Vérification : verification petition Rafraichir
Recopier le code de vérification.
Si vous n'arrivez pas à le lire, vous pouvez le modifier en cliquant sur la double flèche verte à droite du code.

   
S'abonner à la newsletter des partenaires de MesOpinions.com
S'abonner à la newsletter de MesOpinions.com
La newsletter vous sera envoyée une fois par mois. Elle reprendra les pétitions importantes et mettra en lumière certaines actualités.


   Navigation

Retour
Retour à l'accueil des pétitions

   liens sponsorisés



   Vos commentaires

Ce que pensent les gens...

Jérôme
Indispensable association harmonique de l'acier et du verre! Un escalier plus sûr pour que les marmots ne finissent pas aux urgences et ce sera parfait. Le collectif aéroporté invente la cabine téléphonique sans téléphone! :)


Pascal
Bravo pour votre geste


sylviane
merci


Sylvain
(Les idées s'améliorent. Le sens des mots y participe.)


Joris
«On commence par dire : cela est impossible pour se dispenser de le tenter, et cela devient impossible, en effet, parce qu'on ne le tente pas.» Charles Fourier



Petition  Animaux  Arts & Culture  Cinéma et télévision  Droit de l'homme  Enfants  Espace européen  Internet  Justice  Loisirs  Musique  Nature & environnement  Politique  Santé  Social  Sports  Humour  Autres  
Copyright © 2009 | Site conçu et réalisé par la société Nativ-Creation [Site internet, ecommerce, boutique en ligne, referencement] - chaussures
Dedans-dehors : Abri de jardin - carport - tondeuse jardinage - barbecue gaz - Plancha gaz - Salon de jardin - Garage metal