Pétition : Non aux tracés Nord de la LGV PACA

   Nature & environnement

petition Non aux tracés Nord de la LGV PACA

( Nombre de signatures : 1125)    Partager sur Facebook

Voir les signatairesSigner cette pétition    Participer au forum Réagir à cette pétition    Voir les signataires Voir la liste des signataires


Date de création : 23/01/2009
Date de cloture : 23/06/2009

Auteur : Collectif Citoyen Mont Aurélien-Sainte Victoire
Cette pétition a pour but de recueillir les voix des opposants aux tracés Nord du projet de LGV PACA, et sera remise à Mr Borloo, Ministre de l’Aménagement du Territoire.

A l'attention de : Monsieur Jean-Louis BORLOO, Ministre de l'Aménagement du territoire


Monsieur le Ministre,
Notre collectif, nommé Collectif Citoyen Mont Aurélien Sainte Victoire regroupant un grand nombre de citoyens de différents villages et villes de PACA vous a déjà écrit le 18 novembre 2008 pour attirer votre attention sur le fait que ce projet était mené depuis plusieurs mois dans le plus parfait dénigrement du droit de chacun à l’accès à l’information et à la participation du public au processus décisionnel en matière d’environnement, mais aussi que, en tant que contribuables, nous entendons que l’argent public soit investi dans l’intérêt général et non au profit d’une minorité et que, les engagements pris par l’Etat au travers du Grenelle de l’Environnement s’appliquent à la LGV PACA et à son choix de tracé !
Deux mois se sont écoulés, et en ce qui concerne la façon dont ce projet de LGV est conduit, le déni le plus complet de la démocratie n’a fait qu’enfler dans notre région …J’en veux pour preuve le mépris avec lequel les élus du peuple, nos Maires, sont considérés, y compris par le plus haut représentant de l’Etat en région, Mr Sappin qui désormais insulte publiquement les élus et les associations de vignerons qui se mobilisent pour éviter qu’une erreur monumentale ne soit commise en PACA quant à l’aménagement de notre territoire ! Je joins à ce courrier un extrait du journal la Provence du 22 Janvier, qui illustre parfaitement mes propos, et dans lequel Mr Sappin déclare : « Dire qu’avec son tracteur ou son écharpe tricolore on fera barrage à la LGV, c’est stupide ». Ceci n’est qu’un exemple des provocations qui sont adressées à nos élus et donc au peuple qui les a mandatés, par Mr Sappin et certains élus des Alpes Maritimes qui défendent un tracé par le centre Var, au seul titre qu’il coûterait moins cher, alors qu’il ne s‘agit là que d’une interprétation trompeuse des études réalisées par RFF !
La légitimité de la LGV PACA n’ayant même pas été mise en lumière par la conclusion du Débat Public de 2005, qui était, rappelons le, que la population de PACA, plus que de se rendre de Nice à Paris à très grande vitesse, demandait que ce projet apporte une réponse aux attentes de transport interrégional et inter cités en PACA, Messieurs Sappin et Falco clament que le seul tracé possible est celui qui traversera de part en part notre région, dans le mépris des attentes de 80% de ses habitants !
Messieurs Sappin et Falco, toujours, prétendent que l’écart entre les 2 tracés en lice serait de 3 à 4 milliards d’Euros, alors que nous savons maintenant que l’écart entre le tracé Arbois-centre Var et celui des Métropole Blancarde-Toulon Nord (plébiscité par les Conseils Généraux des bouches du Rhône et du Var) n’est que de 2,1 milliards d’Euros. Qui plus est, si les représentants de RFF ne sont aujourd’hui pas autorisés à communiquer sur la participation financière, il est cependant indéniable qu’elle sera étroitement liée à son bénéfice, et qu’ainsi la contribution supplémentaire de RFF au profit d’un tracé par les Métropoles pourrait atteindre 1.5 milliards d’Euros en raison de sa rentabilité supérieure (apport de 6 millions de nouveaux voyageurs, contre 4 millions pour le tracé Sud Arbois. Dans ce cas, si le tracé Métropoles par Blancarde-Toulon Nord était retenu, le financement attendu de l’Etat et des collectivités territoriales serait supérieur d’à peine 600 millions d’Euros, par rapport au financement public nécessaire pour Sud Arbois…on est très loin des 3 à 4 milliards annoncés !
Plus grave encore, alors que votre ministère a inscrit la LGV PACA au Grenelle de l’Environnement, Monsieur Falco prétend que vous seriez sur le point de choisir le tracé qui de tous, a le pire bilan écologique ! Il est vrai que le texte prévoit de privilégier la solution la plus favorable à l’environnement, à moins que son coût ne soit déraisonnable. Il nous apparait cependant que l’écart de coût de 600 millions d’Euros, pour une solution qui desservira la majorité de la population, permettra un report du transport routier vers le ferroviaire près de 50% supérieur à sa rivale, et ne laissera pas les métropoles de Marseille et Toulon à l’écart de l’Arc Méditerranéen, n’est pas déraisonnable. Cette décision impactant l’aménagement du territoire de PACA pour les 40 ans à venir, il convient de faire un choix éclairé et issu d’une concertation.

En conclusion, Monsieur le Ministre, avec tout le respect que nous vous devons, nous souhaiterions en premier lieu que vous remettiez de la concertation et du respect à l’égard de la démocratie dans la façon dont est géré ce dossier. Nous demandons également que les études complémentaires de RFF soient rendues publiques, et que nos élus soient impliqués dans le processus décisionnel.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre plus profond respect.

Collectif Citoyen Mont Aurélien-Sainte Victoire


Lien vers le texte : http://lgvpaca.unblog.fr/

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

   Signer la pétition

Dans un souci de confidentialité, seuls les champs marqués en vert apparaissent sur le site.
Seul le créateur de la pétition a accès à l'intégralité de vos informations.
Les champs marqués en gras avec 2 étoiles ** sont obligatoires.

  Nom ** :
Indiquer votre nom de famille. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Prénom :
Indiquer votre prénom. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Adresse :
Indiquer votre adresse. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Code postal :
Indiquer votre code postal. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Ville :
Indiquer votre ville. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Nationalité ** :
Indiquer votre nationalité. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Profession ** :
Indiquer votre profession. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  E-mail ** :

Indiquer un email valide pour certifier votre signature.
Seul le créateur de la pétition verra cette information.
Un E-mail va vous être envoyé pour confirmer votre signature.
  Commentaire :
Indiquer votre commentaire. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Vérification : verification petition Rafraichir
Recopier le code de vérification.
Si vous n'arrivez pas à le lire, vous pouvez le modifier en cliquant sur la double flèche verte à droite du code.

   
S'abonner à la newsletter de MesOpinions.com
La newsletter vous sera envoyée une fois par mois. Elle reprendra les pétitions importantes et mettra en lumière certaines actualités.


   Navigation

Retour
Retour à l'accueil des pétitions

   liens sponsorisés



   Vos commentaires

Ce que pensent les gens...

julien
avec du recul vous comprendrez pourquoi les corses defendent avec tant d ardeur leur culture et leurs diferences avec tant d ardeur et je ne parle pas de sombré dans les extremes car voyez vous votre combat contre la lgv c est un combat pour maintenir l idenditée varoise tant bafoué par le tout tourisme par la defense des vignobles et des terres qu ils serait si facile de mettre en valeur autrement donc c est avec plaisir que je me joint a votre cause etant originaire du var j ai trouvé en corse le "repondant" que nos cher gouvernant sans vergogne et sans scrupule meritent
sinceres salutations et courage pour la suite mobilisez les varois !!!


ROSELYNE
NON A LA LGV TRACE NORD
OUI A LA LGV TRACE LIGNE SNCF EXISTANT


marie-helene
indamissible ! comment peut-on mettre en balance un budget et le devenir d'une région, en l'occurence paca dont l'aménagement doit rester une priorité avec ses spécificités à privilégier.


CEDRIC
C'est encore une preuve d'un développement à court terme de notre gouvernement. Aucune prise en compte écologique et environementale comme depuis toujours = sites touristiques et naturels mis en danger.


PATRICIA
Originaire de la région PACA et habitante d'Aix en Provence, je suis particulièrement sensible à la sauvegarde de notre site environnemental ; c'est pourquoi je m'associe à tous les "pétionnaires".



Petition  Animaux  Arts & Culture  Cinéma et télévision  Droit de l'homme  Enfants  Espace européen  Internet  Justice  Loisirs  Musique  Nature & environnement  Politique  Santé  Social  Sports  Humour  Autres  
Copyright © 2009 | Site conçu et réalisé par la société Nativ-Creation [Site internet, ecommerce, boutique en ligne, referencement] - chaussures