Pétition : Collectif Personne dehors!

   Social

petition Collectif Personne dehors!
( Nombre de signatures : 226 )   

Voir les signatairesSigner cette pétition    Participer au forum Réagir à cette pétition    Voir les signataires Voir la liste des signataires


Date de création : 14/04/2008
Date de cloture : 14/04/2009

Auteur : L’Etat, hors la loi à Lyon : Pas de fermeture d’hébergement sans solution durable pour leurs occupants!
Le réseau "Personne dehors!" rassemble des citoyens sensibles à l'universalité du droit à un habitat digne.
Nous voulons faire appliquer le Droit Au Logement Opposable et exigeons un moratoire des fermetures d'hébergement d'urgence sans proposition de relogement.

Merci de nous soutenir en signant cette pétition!

Des associations ont également rejoint la moblisation: l'Action Pour l’Insertion Sociale par le Logement (ALPIL), ATD Quart Monde Lyon, La Cimade, C.L.A.S.S.E.S, Collectif Tchétchénie, Demeurant Partout, Entraide Protestante Lyon, Fondation Abbé Pierre, Ligue des droits de l’homme 69, Médecins du Monde, Programme France Handicap International, Réseau "Personne dehors !", RESOVIGI...

Plus d'infos sur http://personnedehors.blogspot.com


A l'attention de : Madame Christine BOUTIN, Ministre du logement et de la Ville


La situation de l'accueil d'urgence dans le Rhône atteint un niveau d'alerte maximal:
- Saturation structurelle du dispositif.
- Plus de 50 personnes sollicitant chaque jour le dispositif, que ce dernier ne peut prendre en charge.
- Des prises en charge hôtelières palliatives extrêmement coûteuses.
- La perspective de 208 fermetures de places d'hébergement sans remplacement, dans les jours qui viennent.
- Le non respect de l'article 4 de la Loi Droit Au Logement Opposable instituant le droit au maintien dans une structure d'hébergement.

La deuxième ville de France présente un déficit de presque 500 lits d'accueil.

Les intervenants, travailleurs sociaux et acteurs du logement, sont confrontés quotidiennement à la gestion de la pénurie qui prend parfois des formes brutales: rotation obligatoire des hébergés (une personne est remise à la rue pour qu'une autre puisse dormir au chaud). L'ensemble des protections prévues par la loi devient sans effet: séparation des familles, prise en charge limitée dans le temps, mise à la porte sans procédure, non prise en compte des problématiques de santé.

Les individus, acteurs et témoins de ces dérapages, qui pensent avoir atteint le seuil de l'inacceptable, et qui veulent se réunir dans une double dynamique de vigilance et de construction de projet se réunissent désormais sous «Personne dehors !».

Nous invitons tous les citoyens sensibles à l'universalité du droit à un habitat digne à se réunir pour:
- Capitaliser les dysfonctionnements des dispositifs publics d'hébergement et de logement d'urgence, pour aider les décisionnaires à les résoudre;
- Accompagner les mouvements sociaux de mal-logés et de résidents de structures d'hébergement, qui commencent à émerger;
- Produire des propositions d'aménagement des dispositifs, qui s'adaptent à la demande et aux publics.

Il s'agit d'exercer une fonction de vigilance autour des réductions de places d'hébergement au mois d'avril et à l'impact de cette évolution (à volume de réponse constant, il faudra bien mettre certains résidents à la rue...). Dans certains lieux, les habitants commencent à s'organiser. Ils ont besoin de soutien.

Pour améliorer le fonctionnement et à l'occasion de la (re)prise de fonction des nouvelles équipes municipales, chacun est appelé à témoigner des dysfonctionnements constatés à l'intérieur de chaque structure, ou dans l'ensemble des rouages du « système hébergement/logement ».

Il est indispensable d'aujourd'hui de proposer et de mettre en oeuvre un véritable accueil, «inscrit dans les traditions de notre ville».


Lien vers le texte : http://personnedehors.blogspot.com

Pour faire un lien vers cette pétition, cliquez-ici

   Signer la pétition

Dans un souci de confidentialité, seuls les champs marqués en vert apparaissent sur le site.
Seule le créateur de la pétition a accès à l'intégralité de vos informations.
Les champs marqués en gras avec 2 étoiles ** sont obligatoires.

  Nom ** :
Indiquer votre nom de famille. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Prénom :
Indiquer votre prénom. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Adresse :
Indiquer votre adresse. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Code postal :
Indiquer votre code postal. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Ville :
Indiquer votre ville. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Nationalité ** :
Indiquer votre nationalité. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  Profession ** :
Indiquer votre profession. Seul le créateur de la pétition verra cette information.
  E-mail ** :

Indiquer un email valide pour certifier votre signature.
Seul le créateur de la pétition verra cette information.
Un E-mail va vous être envoyé pour confirmer votre signature.
  Commentaire :
Indiquer votre commentaire. Cette information sera visible de tous et apparaitra dans la liste des signataires.
  Vérification : verification petition Rafraichir
Recopier le code de vérification.
Si vous n'arrivez pas à le lire, vous pouvez le modifier en cliquant sur la double flèche verte à droite du code.

   
S'abonner à la newsletter de MesOpinions.com
La newsletter vous sera envoyée une fois par mois. Elle reprendra les pétitions importantes et mettra en lumière certaines actualités.


   Navigation

Retour
Retour à l'accueil

   liens sponsorisés



   Vos commentaires

Ce que pensent les gens...

jean-michel
merci de consulter, dans la catégorie "social", la pétition pour le maintien de l'Aer et le respect des personnes âgées, pétition , comme celle-ci, en quête d'une justice sociale pour les catégories les plus défavorisées


christian ( le dall)
non à la privatisation de l'hopital PUBLIC AVOIR LE DROIT DE SE SOYGNER.....


Tout le monde à droit à un logement, respectons la loi DALO de 2007


M'PEP
http://www.m-pep.org/


SYLVIE
Je relaie votre pétition dès demain sur mon blog
http://stupeurettremblements.hautetfort.com/



Animaux  Arts & Culture  Cinéma et télévision  Droit de l'homme  Enfants  Espace européen  Internet  Loisirs  Musique  Nature & environnement  Politique  Social  Sports  Autres  
Copyright © 2006, tous droits réservés. | Site conçu et réalisé par la société Nativ-Creation [Site internet, ecommerce, boutique en ligne, referencement]